DIA-21 juin 2016: Les usagers du métro d’Alger ont eu certainement la désagréable surprise d’être confrontés à une situation pour le moins inattendue pour ne pas dire saugrenue, à savoir le refus de la part des préposés au guichet des billets de banque de 1 000 DA.
Les préposés au guichet sont intransigeants et refusent catégoriquement d’accepter les billets de banque de 1 000 DA, le ticket du métro étant fixé à 50 DA. «La direction du métro d’Alger nous a instruit de ne pas accepter ces billets. Les usagers du métro doivent obligatoirement se munir de monnaie», expliquent-ils aux usagers. En effet, une affiche de la direction du métro d’Alger explique aux usagers de se munir de monnaie et d’éviter de présenter aux guichets des billets de banque de 200, 500 et surtout de 1000 DA.
Contactée par nos soins, la direction du métro d’Alger a refusé de commenter cette situation, relevant que le «la monnaie est un problème national qui n’est pas propre au métro d’Alger». Du jamais vu ! Une situation aberrante pour les usagers du métro. L’entreprise du métro d’Alger est supposée être une entreprise commerciale et économique. En d’autres termes, elle est tenue de disposer suffisamment de monnaie à son niveau.
Il est interdit de refuser les billets de banque, sachant que plusieurs usagers ont du sortir de la bouche de métro pour se débrouiller des pièces de monnaie. Une perte de temps inutile pour ces usagers qui n’arrivent pas à expliquer la décision de l’entreprise du métro d’Alger.
Cette décision devrait interpeller l’Observatoire national du service public qui a été installé le mois de mars dernier. Les plus hautes autorités du pays insistent sur l’amélioration du service public en améliorant au maximum les prestations de service au bénéfice du citoyen. Cela ne semble pas être le cas du métro d’Alger, une entreprise commerciale qui refuse des billets de banque. Et dire que dans les pays voisins, sans parler des pays européens, la petite monnaie n’a jamais posé problème dans l’ensemble des surfaces et espaces commerciaux. L’entreprise du métro d’Alger devrait s’en inspirer par respect à ses usagers.
Kamel Cherif