Bladna, le clip rap qui incite au vote et qui fait polémique est un plagiat (vidéo) - DIA
16542
post-template-default,single,single-post,postid-16542,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Bladna, le clip rap qui incite au vote et qui fait polémique est un plagiat (vidéo)

DIA-08 mars 2017: Une nouvelle fois un clip sur le vote fait polémique sur les réseaux sociaux.  Cette fois c’est un groupe de Rap dirigé par Karim El gang, en association avec plusieurs chanteurs dont Azzou HK, l’anonyme, Phobia, Rasta, Kalamity, Samah Akla, ChemsouDz, TAHA qui met en colère la toile. Ce clip produit par une petite boite privée Inertie et FN pour le compte du ministère de l’intérieur dans le cadre d’une campagne pour inciter les algériens à voter aux législatives de mai 2017 est en réalité un plagiat dans sa structure audiovisuelle du clip du chanteur libanais Maher Zain où le chanteur distribue des enveloppes avec des message du Coran. Dans la version algérienne un jeune distribue une enveloppe avec une icone incitant au vote. Pire encore, dans le clip libanais le chanteur distribue une enveloppe à un pompier américain. Dans la version algérienne, le même plan se répète jeune distribue l’enveloppe à un pompier algérien. La chanson du clip algérien est d’un niveau très bas, et la musique ennuyeuse. Pour combler ce vide artistique, Karim El Gang a invité certaines figures connues des médias et de la télévision comme Cheikh Ferhat, Sweezy, Marouane Guerrouabi ou encore l’athlète Larbi Bourada et les boxeurs Mohamed Benguasmia et Mohamed Flici pour faire de la figuration artistique.   

En tout cas la faiblesse artistique de ce clip a provoqué l’effet contraire de ce qui était tracé par les responsables algériens. En plus des commentaires négatifs des internautes, d’autres chanteurs de rap ont commencé à critiquer la démarche de Karim El gang, sur les réseaux sociaux. C’est le cas Raouf Soolking qui a claché Karim El gang et toute son équipe, dans une vidéo. Il reproche au chanteur d’avoir déshonorer le rap algérien avec cette oeuvre qui sort de son contexte. Le jeune chanteur algérien établit en France ne critique pas la démarche du vote, mais la volonté de Karim El Gang de « pondre » une oeuvre de bas de gamme juste pour gagner de l’argent sur le dos de l’Etat.

Salim Bey                   

https://www.youtube.com/watch?v=yTrfEg-yi-A

https://www.youtube.com/watch?v=Sk4E_cgIcOM

 

Envoyer un commentaire

0Shares