Boudé par le Président Tebboune, le MAE turc s'entretiendra avec le Premier ministre Djerrad - DIA
48037
post-template-default,single,single-post,postid-48037,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Boudé par le Président Tebboune, le MAE turc s’entretiendra avec le Premier ministre Djerrad

DIA-07 janvier 2020: Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, qui est arrivé à Alger lundi soir pour une visite de deux jours. Il a été reçu par son homologue, Sabri Boukadoum. Les deux ministres auront des entretiens au siège du ministère, a-t-on appris de source diplomatique.

Le MAE turc ne devrait pas être reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune à la présidence de la République. Il s’agit d’une position affichée par l’Algérie en opposition à  celle de la Turquie, laquelle privilégie la solution militaire. En revanche, il s’entretiendra avec le Premier Ministre Abdelaziz Djerrad ce mardi matin. 

L’Algérie a toujours rejeté la violence et a appelé à une solution politique en Libye, s’opposant ainsi aux solutions militaires et surtout à l’intervention étrangère, notamment de la part de la Turquie sous prétexte qu’elle protégera les membres de la communauté turque en Libye.

Le MAE turc qui est arrivé lundi soir en Algérie aura certainement des entretiens avec  les diplomates algériens avant de rencontrer le MAE,Sabri Boukadoum. Ce dernier s’est déjà entretenu au sujet de la Libye avec le SG de l’ONU, Antonio Guteress  et avec plusieurs de ses homologues étrangers. En d’autres termes, l’entretien avec le MAE turc intervient en dernier ou dans la foulée de ces entretiens qu’a eus Boukadoum avec le SG de l’ONU et des MAE d’autres pays.

En ce sens, le communiqué du MAE a précisé qu’au cours de cette visite, Cavusoglu aura des entretiens avec son homologue Boukadoum, « qui porteront essentiellement sur les derniers développements de la situation en Libye et les moyens à mettre en œuvre pour transcender la crise actuelle et faire éviter les conséquences lourdes d’une aggravation de la situation pour le peuple libyen frère, mais aussi pour les pays du voisinage et tout l’espace méditerranéen et africain et même au-delà », précise la même source.

Auparavant, la présidence de la République a rendu public un communiqué dans lequel l’Algérie a appelé, lors de l’audience accordée, lundi, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, M. Fayez El-Serraj, la communauté internationale et le Conseil de sécurité en particulier à « assumer leurs responsabilités pour imposer le respect de la paix et de la sécurité en Libye ».

Amir Hani 

0Shares