DIA- 26 juin 2016: La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne n’affectera pas les relations de l’Algérie avec le Royaume-Uni, mais aussi avec l’Union européenne, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Abdelaziz Benali Chérif, cité par l’APS.
«L’Algérie est engagée dans l’édification d’un partenariat bilatéral multiforme et fructueux avec le Royaume-Uni (et) continuera d’œuvrer à l’élargissement et à l’approfondissement des relations bilatérales dans l’intérêt des deux pays. L’Algérie a pris note du choix du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne. Cette décision souveraine du peuple du Royaume-Uni a créé une situation nouvelle susceptible d’avoir un impact profond sur les relations internationales ainsi que sur la sphère de la coopération de l’Europe avec le reste du monde», a encore souligné le porte-parole du MAE.
Il a précisé que «l’Algérie œuvrera, à travers notamment l’évaluation et l’actualisation en cours de son Accord d’association avec l’Union européenne» et que «cela se fera en donnant «un nouvel élan à ce partenariat stratégique dont elle attend des résultats satisfaisants pour les deux parties».
Aussi l’Algérie souhaite, selon le porte-parole du MAE, que «le processus de retrait effectif du Royaume-Uni puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles afin d’éviter ou de minimiser, dans un monde globalisé et interdépendant, les turbulences éventuelles consécutivement à ce développement qui affecte structurellement la construction européenne».
En ce sens, l’Algérie demeurera un partenaire du Royaume-Uni et de l’UE ne faisant pas de distinction entre les deux parties. En d’autres termes, l’Algérie demeure attaché à un partenariat gagnant-gagnant avec les différentes parties, réaffirmant par la-même qu’elle a toujours respecté et défendu la souveraineté des pays.
Kamel Cherif