Le CADC, l’ANEP et l’ENTV soutiennent le film le Puits aux Oscars 2017
DIA-05 octobre 2016: Le réalisateur Lotfi Bouchouchi a remporté avant hier avec son film « Le Puits » le Prix du « Meilleur réalisateur » au 6 Festival du film arabe de Malmo (Maff) en Suède, totalisant 14 prix depuis sa première participation au Festival d’Alexandrie. Le Festival du film arabe de Malmo (MAFF) a été fondé en 2011, par d’anciens artistes et journalistes syriens réfugiés en Suède, le Festival est devenue comme la plus influente rencontre cinématographique arabe en Europe et se fixe pour objectif d’établir des passerelles d’échanges culturels entre le nord et le sud, à travers la promotion de jeunes cinéastes arabes.
Cette nouvelle distinction pour le film « le Puits » vient conforté le succès de ce film qui a été produit en 2015 et qui raconte l’histoire d’un village du sud algérien dont la population, les femmes et les enfants notamment, se retrouvent contraints de choisir leur mort, car assiégés depuis plusieurs jours par des soldats de l’armée coloniale, les privant de s’approvisionner en eau potable.
Plusieurs fois primé, le film avait déjà raflé le Grand prix (meilleur long métrage) du 9e Festival international du film de Mascate (Sultanat d’Oman) en plus de quatre prix lors du 31e Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie (Egypte), dont le grand prix du meilleur film arabe.
Il avait également remporté le Grand prix du 5e Festival maghrébin du film d’Oujda (Maroc), mais aussi un prix à Montréal au festival Vues d’Afriques au Canada et dernièrement le prix du meilleur réalisateur au 9e Festival international d’Oran du film arabe (Fiofa).
Premier long-métrage de Lotfi Bouchouchi, « Le Puits » qui a été proposé par l’Algérie pour la sélection du meilleur film étranger des 89e Oscars du cinéma, prévus le 27 février 2017 à Los Angeles, est soutenu par plusieurs organismes et professionnels du cinéma et de la publicité. Ainsi dans le cadre de la sortie nationale du film sur le territoire national, l’ANEP, l’agence nationale de publicité a pris en charge l’édition des supports de promotion du film. Le film a également obtenu le soutien de la télévision publique l’Entv pour la médiatisation de la sortie nationale. Alors que le CADC, le centre de développement du cinéma, accompagne le film dans sa promotion en Algérie et aux Etats-Unis. Le CADC et le producteur Lotfi Bouchouchi vont organisé une projection grandiose au niveau de l’Opéra d’Alger entre le 15 et le 17 octobre en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi et de tous les diplomates accrédités en Algérie. Pour le marketing et la publicité, l’équipe de Bouchouchi sera accompagné par un professionnel: Karim Belazoug, ancien patron de euro RSCG Algérie. Il se chargera de la mise en place d’un plan com et de publicité digne des grands films d’Hollywood. Le réalisateur Lotfi Bouchouchi qui a été bloqué par certains organismes publiques qui étaient censés aider le cinéma algérien, reste confiant pour la campagne américaine du film « The Well » (La version sous titrée du film le Puits).
SALIM AGGAR
https://www.youtube.com/watch?v=tgKJr2_zATo