Cameroun-Algérie (0-1) : L’équipe nationale renait à Japoma et se rapproche de Doha (Vidéo)
DIA-26 mars 2022: Chose promise, chose due. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a promis de renaitre à Japoma, au maudit stade où l’équipe nationale a connu tous les malheurs, à savoir la perte de son titre de champion d’Afrique et de son record d’invincibilité.
En effet, l’Algérie a réussi à s’imposer ce samedi au stade de Japoma, à Douala, contre le Cameroun sur le score de 1-0, pour le compte du match aller des qualifications au Mondial-2022 du Qatar. Alors que l’on craignait le pire pour les Verts, ces derniers ont relevé le défi d’arracher une victoire inespérée devant une équipe du Cameroun, réputée pour être la bête noire de l’Algérie.
Les Camerounais qui ont pour habitude d’évoluer à Yaoundé, la capitale du pays, ont tenu à recevoir à Douala, une ville cauchemardesque pour les Algériens. Finalement, les Verts ont déjoué tous les plans des Camerounais en les surprenant dans leur antre par un superbe heading de Islam Slimani.
Un but inscrit à un moment crucial de la rencontre (40e minute) et contre le cours de jeu car l’équipe du Cameroun avait plutôt pris à la gorge la sélection algérienne. Celle-ci a pu contenir les assauts adverses malgré une chaleur insupportable et un taux d’humidité élevé.
Les Algériens répliquaient par des contre-attaques assez dangereuses, ce qui a contraint les Camerounais à ne pas trop s’aventurer en attaque. A mesure que les minutes s’égrénaient,les Algériens gagnaient en confiance, alors que les Camerounais sombraient dans le doute. Le but de Slimani a sillé les jambes des protégés de Song qui ont n’ont pas trouvé la faille face à une formation algérienne bien regroupée.
Avec une tactique inédite, à savoir un triple rideau défensif mais avec trois attaquant en pointe, les Algériens ont piégé les Camerounais qui n’ont jamais trouvé de solution au dispositif mis en place par Belmadi. Cela pour dire que Belmadi a prouvé, ce samedi, qu’il est un entraineur d’une grande compétence pour avoir métarphosé l’équipe avec presque le même effectif au stade où cette même équipe était tombée.
Il reste maintenant à confirmer mardi prochain à Blida à l’occasion du match retour, sachant qu’un score de parité ou une victoire des Verts les qualifieraient directement au Mondial-2022 du Qatar.
Fiche technique du match :
Stade de Japoma (Douala) – Temps nuageux – Température 29 degrés, humidité 80%. Affluence 50.000 spectateurs.
But: Islam Slimani (40e)
Algérie: Raïs M’bolhi, Ramy Bensebaïni , Mohamed Houcine Benayada, Djamel Benlamri, Aïssa Mandi, Abdelkader Bedrane (Mehdi Tahrat 89e) , Ismaël Bennacer (Nacer Guedioura – 86e) , Ramiz Zerrouki (Sofiane Bendebka 76e), Riyad Mahrez (Sofiane Feghouli 76e), Youcef Belaïli, Islam Slimani (Ishak Belfodil 76e). Entraineur: Djamel Belmadi.
Cameroun: Onana Andre, Fai Collins, Ngadeu Micheal, Castelletto Jean-Charles , Nouhou Tolo, Hongla Martin (Kevin Soni 46e) , Onana Junior (Gael Ondouaz – 85e) , Oum Gouet Samuel, Toko-Ekambi Karl, Choupo-Moting, Aboubakar Vincent (Leandre Tawamba 47e). Entraîneur: Rigobert Song
Nassim Fateh