Campagne de dépistage du VIH-Sida chez les populations subsahariennes en Algérie - DIA
38561
post-template-default,single,single-post,postid-38561,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Campagne de dépistage du VIH-Sida chez les populations subsahariennes en Algérie

DIA-10 Décembre 2018: Une campagne de dépistage du VIH-Sida sera menée à partir de janvier prochain auprès des Subsahariens qui rentrent de manière illégale en Algérie, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé , de la Population et de la Réforme hospitalière.
Cette étude qui sera menée en collaboration avec d’autres organismes et départements ministériels n’incrimine en rien les Subsahariens, précise le ministère qui entend par cette campagne   « mesurer le degré de connaissance et de conscience de ce virus chez cette population ».
Pour rappel et selon le directeur chargé de la question migratoire au ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ces migrants arrivent aux frontières dans un état de santé fragile, ce qui a amené l’Algérie à mobiliser des moyens colossaux. En ce sens, que durant les trois dernières années, plus de 120 000 prestations médicales ont été effectuées au profit de ces migrants, porteurs de maladies lourdes et contagieuses.
C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé mènera une campagne de dépistage du VIH-SIDA auprès de ces populations.
Pour rappel, l’Algérie compte 12 083 cas de séropositifs et SIDA compris, dont 33 nouveaux cas de Sida et 538 nouveaux cas de séropositifs ont été enregistrés depuis le début de l’année 2018. 
Amir Hani 
 
0Shares