Campagne référendaire : les membres du gouvernement investissent le terrain malgré le Covid 19
DIA-28 octobre 2020: La situation sanitaire inquiétante en Algérie induite par un rebond du nombre de nouvelles contaminations au Covid-19, n’a pas empêché les ministres du gouvernement à investir le terrain, à 24 heures de la clôture de la campagne référendaire pour la révision constitutionnelle.
Ils ont ainsi tenu à marquer leur soutien au projet du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion des meetings animés à travers le territoire national.
La mission de ces ministres consiste à expliquer et sensibiliser les citoyens sur la nouvelle Constitution. Des citoyens noyés dans des problèmes quotidiens, liés à la baisse du pouvoir d’achat et d’autres difficultés auxquels ils font face, en cette rentrée sociale et scolaire des plus éprouvantes pour les petites bourses.
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad est sorti sur le terrain dans ce cadre pour rencontrer les étudiants à l’université de Bab Ezzouar. Hier, il a assisté à un colloque sur l’œuvre du penseur algérien, Malek Benabi.
Le Premier ministre n’a pas manqué de préciser que l’amendement de la Constitution marque la réconciliation de l’Algérie avec elle-même et avec son histoire.
C’est à partir d’Adrar que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a appelé les citoyens à une « forte participation » afin de « contribuer à l’architecture des institutions de l’Etat ».
A Oran, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé que le projet d’amendement de la Constitution intervient pour renforcer la place de la recherche scientifique à travers la constitutionnalisation académique des sciences et des technologies et du Conseil de la recherche scientifique ».
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati à indiqué à parti de Ain Defla que « le référendum constitue un rendez-vous avec l’histoire et le changement et conforte les bases d’une Algérie nouvelle », alors que le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki a souligné à Skikda que « le référendum constitue une pause importante pour l’édification de l’Algérie et traduit les aspirations de la nation, exprimées par le peuple dans ses revendications lors du Hirak pour un changement positif ».
Depuis Khenchela, le ministre des Transports, Lazhar Hani a relevé que « le projet d’amendement de la Constitution vise l’édification d’une Algérie nouvelle, à travers un programme d’action qui répond aux revendications du Hirak béni ».
Le ministre des Mines, Mohamed Arkab a indiqué à Skikda que « le projet d’amendement de la Constitution jette les fondements d’une économie productive diversifiée, capable de compétitivité dans le cadre d’un développement durable à même de générer des emplois et sortir de la dépendance des hydrocarbures ».
Il s’agit en somme d’un « tir groupé » de la part des membres du gouvernement qui ont emboité le pas aux chefs de partis politiques et Organisations syndicales et de la société civile dans le cadre de la campagne référendaire, en pleine pandémie du Covid-19.
Mohamed Nassim