Campagne sur les réseaux sociaux pour des billets à l'effigie des héros nationaux - DIA
23976
post-template-default,single,single-post,postid-23976,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Campagne sur les réseaux sociaux pour des billets à l’effigie des héros nationaux

DIA-14 octobre 2017: Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux par des jeunes algériens afin de changer les symboles qui figurent sur les coupures des billets de banque. De faux billets à l’effigie des héros de la glorieuse Révolution du 1ernovembre 1954, comme Mohamed Boudiaf, Cheikh El Bachir El Ibrahimi ou encore Mostefa Benboulaid sont publiés sur les réseaux sociaux.

En plus des portraits de ces icones, des monuments historiques sont mis en arrière plan sur ces faux billets, tels que le Mausolée royal de Maurétanie, connu sous l’appellation Tombeau de la chrétienne à Tipaza, le Sanctuaire des martyrs à Alger ou encore le minaret El Mansourah à Tlemcen.

Ceux qui ont lancé cette campagne ont sévèrement dénoncé la confection de billets de banque et de pièces de monnaie à l’effigie d’animaux, alors que l’Algérie a connu de nombreux héros à travers sa riche et millénaire Histoire. Les animaux qui figurent sur les coupures des billets de banque et les pièces de monnaie sont généralement des gazelles, des mouflons, des béliers, des chameaux, des buffles, des éléphants, des cigognes, des hirondelles ou des paons, voire des poissons.

Or, les Algériens auraient souhaité que des figures emblématiques soient représentées sur les billets de banque car il s’agit de préserver l’identité d’un pays et surtout de glorifier ceux qui ont marqué l’Histoire de celui-ci.

En procédant au changement des billets de banque, ce serait aussi l’occasion pour l’Etat de récupérer tout l’argent qui circule dans le circuit de l’économie informelle.

Amir Hani

DIA-Monnaie DZ

0Shares