CAN-2017- Algérie-Sénégal (ce soir à 20h) : a-t-on encore le droit de croire au miracle ?
Aucun commentaire
DIA-23 janvier 2017: L’équipe nationale de football qui affronte ce soir (20h) son homologue du Sénégal à Franceville pour le compte de la 3e et dernière journée du groupe B de la CAN-2017 qui se déroule au Gabon, doit s’imposer et espérer en même temps que le Zimbabwe gagne contre la Tunisie. A ce moment, c’est l’Algérie qui se qualifierait aux quarts de finale en compagnie du Sénégal, sachant que ce sont les équipes classées aux première et deuxième places de chaque groupe qui se qualifieront.
En d’autres termes, il faut souhaiter un miracle ce soir dans la mesure où il y a peu de chance que les Zimbabwéens s’imposent devant les Tunisiens, lesquels sont sur une dynamique de victoires après leur succès contre l’Algérie.
Il faut relever que la sélection nationale s’est compliquée la tâche après avoir concédé un nul devant le Zimbabwe (2-2) puis une défaite devant la Tunisie (2-1). Mais cela n’a pas empêché le sélectionneur national, Georges Leekens, d’espérer que «le Sénégal aligne son équipe réserve pour pouvoir arracher une victoire hypothétique», ce qui n’est pas du tout rassurant de la part d’un technicien.
Leekens qui n’a pas composé tout seul l’équipe qui jouera ce soir contre le Sénégal, devrait apporter des changements avec notamment la titularisation de certains joueurs dès l’entame de la partie. Il s’agit notamment de Sofiane Hanni et Mehdi Abeid. Ces deux joueurs sont susceptibles d’apporter un plus à l’équipe. D’autres joueurs comme Bounedjah voire Benaceur pourraient effectuer leur rentrée au cours de la partie. A défaut de qualification, il s’agit pour l’équipe nationale de quitter le tournoi avec les honneurs pour ne pas dire avec moins de dégâts. Pour rappel, l’objectif assigné à l’équipe est d’atteindre les demi-finales au moins, alors que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, caressait le souhait de remporter le titre de champion d’Afrique au vu de l’effectif jugé «riche» dont dispose l’équipe nationale.
Toutefois, il faut reconnaître que même si le miracle se produirait et que l’Algérie sa qualifie, il sera difficile de rivaliser par la suite avec les grandes équipes de ce tournoi. Compte tenu de la prestation des Verts lors des deux premiers matches, il ne faudrait pas s’attendre à des miracles.
K. Abdenour