CAN-2017 : Algérie-Zimbabwe ou l’impérative victoire
Aucun commentaire
DIA-15 janvier 2017: L’équipe nationale de football qui affrontera son homologue du Zimbabwe ce dimanche à 17h, n’a pas d’autres choix que la victoire. Il s’agit du premier match de l’équipe pour le compte de la 1ere journée du groupe B de la CAN-2017 qui se déroule au Gabon (14 janvier-4 févier) d’où la nécessité de le gagner, sachant que l’Algérie jouera par la suite contre la Tunisie (19 janvier puis le Sénégal (23 janvier).
L’entame de la compétition par une victoire est capitale pour l’Algérie qui figure parmi les favoris de la CAN-2017. Le sélectionneur national, Georges Leekens, a déjà indiqué qu’il était nécessaire de gagner le premier match et a demandé à ses joueurs de ne se concentrer que sur cette rencontre, dont le résultat sera déterminant pour la suite de la compétition.
Il s’agit aussi d’un défi personnel pour Leekens qui doit redonner aux joueurs confiance après les faux-pas contre le Cameroun et le Nigeria dont il n’est pas responsable. Pour ce faire, Leekens a opéré des changements radicaux en sélection et son grand chantier demeure la défense.
Ne pouvant pas trouver une solution dans ce compartiment, il a demandé à tous les joueurs d’aider les défenseurs. Leekens a également promis des changements en défense. Il devrait ainsi opter pour un dispositif tactique du 4-3-2-1 qui permet à l’équipe de disposer d’un double rideau défensif.
Si M’Bolhi demeure le gardien titulaire numéro un, Leekens devrait titulariser Bensebaïni et Mandi qui veilleront au grain dans l’axe défensif. Il a promu Mandi en capitaine d’équipe pour lui donner plus de confiance et l’amener à bien organiser sa défense. Sur les côtés, c’est Faouzi Ghoulam qui devrait occuper son poste habituel d’arrière gauche, alors que Leekens semble opter pour Belkheiter au lieu de Meftah, alors que ce dernier a plus d’expérience avec l’USM Alger en Afrique.
Dans la récupération, Bentaleb sera aligné aux côtés de Mehdi Abeid ou Guedioura, alors que dans le compartiment du milieu offensif, le duo Mahrez et Soudani devrait être reconduit. Quant à Brahmi il a aura le rôle de meneur de jeu. A l’évidence, Islam Slimani jouera en pointe de l’attaque comme chasseur de but ou finisseur.
En somme, l’Algérie doit l’emporter devant le Zimbabwe qui est considéré comme l’adversaire le plus faible du groupe.
K. Abdenour