Carnage en Floride: Une fusillade a fait 50 morts et 53 blessés - DIA
6834
post-template-default,single,single-post,postid-6834,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Carnage en Floride: Une fusillade a fait 50 morts et 53 blessés

DIA-12 juin 2016: La fusillade dans un club gay d’Orlando a fait 50 morts, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par le maire de cette ville de Floride, Buddy Dyer. Cinquante-trois personnes ont également été blessées.
Les autorités convaincues qu’il n’y a pas d’autre menace, a précisé le FBI. En raison de l’ampleur de la tuerie, le maire de la ville a toutefois demandé au gouverneur de l’Etat de Floride d’instaurer l’état d’urgence et il l’a d’ores et déjà fait pour sa ville, ce qui lui permet de mobiliser des ressources supplémentaires. Sans attendre, les autorités ont permis à un imam local d’intervenir pendant la conférence de presse. Il a appelé au calme et a demandé à la population et aux médias de ne pas tirer de conclusions hâtives sur le mobile du tireur.
Un bilan initial avait fait état de 20 morts et une quarantaine de blessés. L’auteur de la fusillade, qui est mort lors d’un échange de tirs avec la police, a été identifié par plusieurs chaînes de télévision comme un citoyen américain d’origine afghane.
« Nous avons des suggestions (laissant penser) que cet individu pourrait avoir des sympathies pour cette idéologie particulière mais nous ne pouvons pas l’affirmer catégoriquement », a expliqué l’agent spécial du FBI Ron Harper lors d’une conférence de presse.
Si l’on en croit les chaînes de télévision, cet homme de 30 ans n’avait pas de casier judiciaire. Il vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d’Orlando dans la ville de Port Saint Lucie. La police ne l’a pas encore officiellement identifié.
Prise d’otages
L’agresseur s’était introduit dans la boîte de nuit avec un fusil d’assaut et une arme de poing. Il a été abattu par les forces de l’ordre alors que la situation « a tourné à la prise d’otages », avait déclaré plus tôt le chef de la police John Mina. « Vers 05H00 ce matin (11H00 suisses), la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l’intérieur », a-t-il ajouté. Le FBI a ouvert une enquête pour « acte de terrorisme ». La police fédérale doit notamment déterminer s’il s’agit de terrorisme intérieur ou international et si l’homme était un « loup solitaire » ayant agi seul. Ce nouveau drame des armes à feu survient moins de 48 heures après le meurtre par balles, dans cette même ville de Floride, d’une jeune chanteuse américaine.

DIA-Omar Mateen

Qui est l’auteur de la tuerie
Il s’appelait Omar Mateen. Il est l’auteur présumé de l’attentat dans une boîte de nuit gay dans la ville d’Orlando cette nuit. Le bilan est lourd : plus de 50 morts et 53 blessés.

La presse, outre-Atlantique, le présente comme un Américain d’origine afghane. Avait-il des liens avec une organisation terroriste ? A-t-il agi seul ? Quels étaient ses motifs ?

L’allégeance à l’EI

C’est lourdement armé d’un fusil d’assaut automatique et d’une arme de poing qu’Omar Mateen est entré dans la boite de nuit le “Pulse”. D’après les autorités qui ont confirmé son identité, l’homme est âgé de 29 ans et vit à Port Saint Lucie, en Floride, à deux heures du lieu de la fusillade. Son domicile a été fouillé.

Peu après 5h du matin il est déclaré mort après un long échange de tirs avec les forces d’intervention qui tentaient de libérer des otages. Plus de 30 personnes sont sorties saines et sauves de la boîte de nuit grâce à l’intervention de l’unité d’élite, le SWAT.

Difficile de connaitre ses motivations même si les autorités évoquent la piste du terrorisme islamiste. D’après le père de l’auteur de la fusillade d’Orlando, cité par NBC, la tuerie de la boîte de nuit gay “n’a rien à voir avec la religion”. L’ex-épouse du meurtrier parle d’un homme “violent”, “mentalement instable”, et “pas très religieux”.

Omar Mateen a appelé le numéro d’urgence 911 avant la tuerie et a juré allégeance à l’Etat islamique, rapporte la chaîne de télévision NBC sur Twitter.

Des messages de félicitation

Un compte Twitter associé au groupe Etat islamique (EI) a mis en ligne une photo dont il affirme qu’elle est celle d’Omar Mateen. « L’homme qui a mené l’attaque contre une boîte de nuit de Floride et qui a tué 50 personnes et en a blessé des dizaines d’autres », affirme la légende accompagnant la photo.

Le groupe djihadiste n’a pas officiellement fait de déclaration sur cette fusillade qui est la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis.

Il était impossible de vérifier dans l’immédiat si la photo était bien celle d’Omar Mateen. Plusieurs partisans de l’EI ont posté des messages de félicitation à l’auteur de l’attaque sur d’autres comptes Twitter.

AFP 

Envoyer un commentaire

0Shares