C'était la chaîne tunisienne la plus célèbre en Algérie: Nessma Tv fermée par les autorités (Vidéo) - DIA
42033
post-template-default,single,single-post,postid-42033,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

C’était la chaîne tunisienne la plus célèbre en Algérie: Nessma Tv fermée par les autorités (Vidéo)

DIA- 25 avril 2019: Nessma Tv la chaîne tunisienne la plus célèbre en Algérie a été fermée par la force publique ce jeudi sur instruction de la Haica, (La haute autorité Indépendante de communication audiovisuelle en Tunisie), appliquant une décision de fermeture, au motif qu’elle ne dispose pas d’une « autorisation légale ». Si certains dénoncent une atteinte à la liberté d’expression, d’autres font un rapprochement avec les ambitions politiques présumées du patron de la chaîne: Nabil Karoui. 

Plus d’une cinquantaine de voitures de police ont encerclé les studios de Nessma TV ce jeudi 25 avril. Un déploiement des forces de sécurité qui visait à saisir le matériel et à interrompre la diffusion de la chaîne privée. 

« Nessma émet ses programmes depuis 2014 sans licence et après des tentatives multiples pour trouver une solution avec cette chaîne, nous avons appliqué la décision prise depuis le 15 avril de saisir les équipements », a expliqué à l’AFP un des responsables de la Haica, Radhia Saïdi.

« Nous avons tout essayé avec Nessma pour régler sa situation mais malheureusement il y a un refus à appliquer la loi », a indiqué de son côté à la presse le président de l’instance de l’audiovisuel, Nouri Lajmi.

Dans un communiqué, Nessma précise qu’elle a été « surprise de l’introduction dans ses espaces et ses studios d’un nombre important d’agents sécuritaires, et de la saisie de ses équipements (…) sans notification préalable et sans autorisation judiciaire ».

« Nessma fait face de nouveau à une injustice historique », a déploré de son côté le patron de la chaîne, Nabil Karoui, sur sa page Facebook.

Des journalistes de Nessma TV ont bloqué un moment une route proche du siège de la chaîne pour protester contre la saisie des équipements qui empêche de fait la télévision de continuer ses programmes.

Dans un communiqué, le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) a réitéré « sa position de principe refusant la fermeture de toute institution médiatique » mais a souligné que selon lui, le patron de Nessma TV doit « assumer la responsabilité dans ce qui se passe ».

Le syndicat des journalistes estime que ce dernier « n’a fait aucun pas pour régler la situation de cette chaîne » qui a « commis de graves violations ».

Depuis quelques années, le patron de la chaîne Nabil Karoui nourrit des ambitions politiques démesurées. Très proche du président tunisien Caid Essebci, il est accusé par certains hommes politiques et analystes tunisiens d’instrumentaliser dans ce but Nessma TV qui est très critique du gouvernement. En juin 2018, la Haica avait accusé la direction de Nessma TV de « se positionner afin d’influencer les organes de l’Etat ».

Nessma Tv, est la plus ambitieuse chaîne privée tunisienne. Propriété des frères Karoui, Nebil et Ghazi. Ils sont associés à deux grands manias de l’audiovisuel méditerranéen: Tarek Ben Amar et Silvio Berlusconi. Entre 2008 et 2014, la chaîne tunisienne qui ambitionnait de devenir la chaîne du grand Maghreb, avait misé sur l’Algérie et cela grâce à son partenariat avec l’opérateur Nedjma et plusieurs artistes algériens. Avec son talk Show Ness Nessma Nebil Karoui avait réussi à séduire le public algérien en médiatisant des stars de la culture algérienne. 

Après la fermeture de son agence de publicité en Algérie et l’absence d’un bureau de la chaîne à Alger, la chaîne de Nebil Karoui avait réduit son intérêt pour le marché algérien. 

Salim Bey    

0Shares