Christine Lagarde quitte le FMI pour la Banque Centrale Européenne - DIA
44016
post-template-default,single,single-post,postid-44016,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Christine Lagarde quitte le FMI pour la Banque Centrale Européenne

DIA-17 JUILLET 2019: La directrice générale du Fonds monétaire internationale Christine Lagarde a présenté sa démission, a annoncé le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), mardi 16 juillet 2019. 

Dans un communiqué, elle précise que son départ sera effectif le 12 septembre.‘’Avec désormais plus de clarté sur la procédure de nomination comme présidente de la Banque centrale européenne (BCE) et du temps que cela prendra, j’ai pris cette décision dans les meilleurs intérêts du Fonds’’, écrit-elle. Le deuxième mandat de cinq ans de Christine Lagarde à la tête du FMI courait jusqu’en juillet 2021.

Le FMI a toujours été dirigé par un Européen depuis sa création à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tandis que la Banque mondiale, son institution jumelle, est dirigée par un Américain. Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), est pressenti pour succéder à Christine Lagarde. 
‘’Il y a quelques transitions harmonieuses et l’une d’entre elles est une transition harmonieuse le 31 octobre (la date prévue du Brexit-ndlr), et une transition harmonieuse avec mon successeur, et bien sûr je ferai en sorte que ce soit le cas’’, a-t-il dit à des journalistes en réponse à une question sur la possibilité qu’il prenne la tête du FMI.

0Shares