Un citoyen salue la présence de l’armée sur les routes bloquées par la neige (Vidéo)
DIA-16 janvier 2017: Il y a quelques jours un journal électronique avait fait (pour une raison encore inexpliquée) une sortie médiatique ubuesque critiquant la médiatisation des actions de l’armée dans la réouverture des routes bloquées par la neige en Kabylie. Il a notamment écrit que cette mission devait être prise en charge par les collectivités locales et que l’armée avait autre chose à faire que de désenclaver des zones bloquées par la neige. Visiblement mal orienté dans la tournure de l’article, le journaliste a provoqué un tollé. Mais son message a été bien capté par le MDN et surtout par le ministère de l’intérieur. La télévision et la radio nationale, ont depuis équilibré leurs reportages en montrant les efforts de l’ANP sur le terrain additionné à ceux des collectivités locales.
L’armée est le premier « protecteur » du citoyen, quand il s’agit de drame ou de difficultés naturelles, cette définition est valable dans le monde entier et dans toutes les situations: Les tempêtes de neiges, les tremblements de terre, les inondations et parfois même les incendies. L’Armée est sans doute le corps de sécurité le mieux organisé et surtout celui qui possède les moyens logistiques les plus lourds (Camions, grues, Pelleteuses, ponts mobiles et parfois les hélicoptères pour extraire des personnes en danger ou bloquées sur des sites inaccessibles …)
La médiatisation des actions de l’ANP est tout à fait normale pour la cellule de communication du MDN qui aspire à être moderne et qui est passée de la définition de « la grande muette » à une armée qui communique. Depuis la création de la Direction de la communication, de l’information et de l’orientation (DCIO) en 2013, dirigée par le général Boualem Madi, l’armée n’a jamais autant communiqué. Elle communique parfois trop selon certains médias. Cette communication dérange néanmoins nos voisins qui voient mal l’activité énergique de l’armée algérienne et de son chef le Général Major Gaid Salah sur le terrain.
L’ANP est avant tout une armée républicaine et citoyenne qui reste au service des populations quelles que soient les conditions climatiques : dans le désert pour protéger les frontières ou dans les massifs enneigés pour secourir les citoyens.
Dans un dernier communiqué reçu ce matin à la rédaction, l’ANP a annoncé être intervenu dans la région de Larba Nait Irathen, pour ouvrir les routes fermés par les dernières chutes de neiges. Ces routes sont importances pour la circulation mais aussi pour le ravitaillement des citoyens habitant les hauteurs de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Dans son communiqué l’ANP a indiqué qu’elle poursuivra ses actions humanitaires, dans le cadre de ses missions humanitaires et citoyennes.
Pour illustrer cette mission noble, un jeune citoyen algérien a fait une vidéo pour témoigner au nom de tous les algériens de l’importance de l’armée et rendre par la même occasion un vibrant hommage aux jeunes militaires qui bravent le gel et le froid pour aller au secours de leurs prochains.
Salim AGGAR