Des citoyens bloquent le tournage du film de Djaafar Gassem à cause d'un drapeau (Vidéo) - DIA
31078
single,single-post,postid-31078,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-AIN TEMOUCHENT

Des citoyens bloquent le tournage du film de Djaafar Gassem à cause d’un drapeau (Vidéo)

DIA-17 avril 2018: Les habitants de la commune d’El Maleh (Ain Temouchent) ont bloqué le tournage du film de Djaafar Gassem à cause d’une scène au siège de la mairie de cette localité, a rapporté la chaîne Ennahar Tv dans un reportage. En effet, les habitants ont refusé que le drapeau algérien soit descendu et remplacé par le drapeau français pour les besoins du tournage du film de Djaafar Gassem. Plusieurs personnes se sont rassemblées devant la mairie pour bloquer le tournage. Ce n’est pas la première fois que les producteurs et les réalisateurs font face à ce genre de comportement car le cinéma en Algérie n’est pas valorisé par les autorités locales. 

Cet incident a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et la majorité de l’élite a dénoncé ce comportement non civilisé de la part d’une minorité et surtout l’absence de l’autorité pour défendre la pensée des lumières. 

Cette situation a poussé certains réalisateurs et producteurs à aller tourner à l’étranger notamment en Tunisie car ils n’ont obtenu en Algérie aucun soutien ou facilité de l’Etat pour terminer le tournage d’un film qui pourtant défend la révolution et dénonce la colonisation et la France coloniale. 

Pour rappel le premier long métrage de Djaaffar Gassem s’appelle « Héliopolis »et revient sur les événements dramatiques du 8 mai 1945. L’ancien ministre de l’information Abdelaziz Rehabi a également critiqué sur sa page facebook le fait que le tournage de ce film se fasse en Tunisie et pas à Guelma, un des lieux principaux théâtre des massacres du 8 mai 1945.  

Salim Bey 

DIA-rehabi