Classement FIFA: L’Algérie gagne deux places et la Belgique détrône la France
DIA-25 octobre 2018: L’Algérie a gagné deux places dans le dernier classement FIFA avec 1343 points: Cette légère progression fait suite à ses derniers résultats: Une victoire, une défaite et un nul. Le mois dernier, la Belgique et la France trônaient ensemble au sommet de la hiérarchie, une première depuis l’introduction du Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Aujourd’hui, les Diables Rouges se retrouvent seuls en tête, devançant les Bleus d’un seul petit point – 1733 contre 1732.
Les deux nations restent néanmoins à bonne distance de leurs poursuivants après avoir toutes deux enregistré un nul et une victoire dans le cadre d’une fenêtre internationale notamment placée sous le signe de la Ligue des Nations de l’UEFA – la Belgique battant la Suisse (8ème, inchangé) avant de faire match nul contre les Pays-Bas (15ème, plus 2) et la France étant tenue en échec par l’Islande (36ème, inchangé) avant de s’imposer contre l’Allemagne (14ème, moins 2).
Si les Néerlandais ont nettement dominé une Mannschaft convalescente (3-0), ils ne sont pas les seuls à profiter de la Ligue des Nations pour progresser dans la hiérarchie, à l’image de l’Angleterre (5ème, plus 1) qui dépasse l’Uruguay (6ème, moins 1) après être allée s’imposer 3-2 en Espagne (9ème, inchangé). Avec deux victoires de rang, la Norvège (48ème, plus 4) fait quant à elle son entrée dans le Top 50, tandis que la Russie (41ème, plus 5) est parvenue à se maintenir en tête du groupe 2 de la Ligue B.
Plus loin, Gibraltar (190ème, plus 8) enregistre la meilleure progression en termes de places grâce à deux victoires – les premières de son histoire – contre l’Arménie (101ème, moins 1) et le Liechtenstein (182ème, moins 4), atteignant du même coup son meilleur classement.
Il convient de noter que Gibraltar est également une des six équipes – et la seule européenne – à avoir progressé de plus de cinq rangs. Les autres membres de ce club très fermé sont l’Égypte (58ème, plus 6), Madagascar (100ème, plus 6), la Namibie (109ème, plus 7), le Zimbabwe (110ème, plus 7) et le Burundi (142ème, plus 6), qui doivent cet accomplissement à de bonnes performances lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF.
Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 29 novembre 2018.