Classement « THE » des 1000 établissements universitaires mondiaux L'université Algérienne toujours à la traîne - DIA
22929
post-template-default,single,single-post,postid-22929,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Classement « THE » des 1000 établissements universitaires mondiaux L’université Algérienne toujours à la traîne

DIA-16 septembre 2017: Et un de plus !. Après les différents classements  faisant ressortir la médiocrité des universités Algériennes, en voila un autre qui témoigne de l’état actuel des campus Dz. Il s’agit de celui de l’organisme londonien, Times Higher Education (THE) qui vient de rendre public le classement des 1000 meilleures universités du monde. Dans ce classement on ne trouve qu’une seule université Algérienne et elle est classée à la…801ème place sur 1000. 
L’étude se base sur 13 critères qui évaluent l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales de chaque université. THE précise que ce classement 2018 a fait l’objet d’un audit indépendant du cabinet PwC.
La seule université algérienne figurant dans ce classement est celle de Tlemcen (Abou Bakr Belkaid) et elle est classée au 801è rang. Alors que l’Egypte a réussi à placer 9 universités, le Maroc 3 et la Tunisie 2. L’université africaine No 1 est la Wits University (ou University of the Witwatersrand) de l’Afrique du Sud. 
Sur le plan mondial, les Etats Unis dominent ce classement avec 103 établissements dans le top 400.  Et c’est l’Université d’Oxford (UK) qui occupe le premier rang pour la seconde année consécutive, alors que l’Université de Cambridge (UK) est passée de la 4e à la 2e place. Viennent ensuite les universités américaines California Institute of Technology, Stanford University, Massachusetts Institute of Technology et Harvard University. THE souligne que la Chine progresse régulièrement avec cette année, 2 établissements dans le top 30 : Pékin et Tsinghua.
Lamine Réda 
 
0Shares