Clôture du Programme Aadl 1 fin 2017: Encore une annonce?
DIA-30 mars 2017: Les fables et promesses de l’Aadl continuent de pleuvoir. Nouvelle annonce, et pas des moindres. Le programme Aadl 1 sera clôturé définitivement à la fin 2017, pour passer ensuite à l’Aadl 2. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le directeur général de l’Agence pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) M.Tarek Belaribi .
En effet, invité ce matin de l’émission « l’invité de la rédaction » sur la radio nationale, M.Belaribi a fait savoir qu’une opération de remise de clés de 3.000 logements relevant du programme AADL1 devrait commencer à être effectuée à partir de lundi prochain. Il a rappellé dans ce sens que cette opération fait figure de suite de celles engagées en octobre 2015, où 19.000 logements de ce premier programme avaient été remis à leurs propriétaires dans la wilaya d’Annaba.
Evoquant les prochaines opérations, le DG de l’Aadl a annoncé la distribution de 7.000 et 8.000 autres logements au niveau d’autres wilayas, suivies, vers la fin du mois de juin, d’une « grande opération » consistant à remettre 25.000 logements à leurs bénéficiaires dans les villes de Bouinan (wilaya de Blida) et Sidi Abdallah (wilaya d’Alger) ; mais également, dans celles de Mostaganem, Ain Témouchent, Oran, Relizane, Annaba, et Constantine, en particulier. Il assure dans ce contexte que toutes ces opérations vont permettre de clore « définitivement » le programme AADL1 à l’échelle nationale et de passer, par la suite, à la résolution de celui d’AADL2.
Par ailleurs, M.Belaribi a souligné que dans certaines wilayas, notamment Oran et Tipaza, les souscripteurs d’AADL 1 ont tous pris possession de leurs logements, ajoutant que dans certaines autres, des premières réceptions d’habitations réalisées au titre de la formule AADL 2 ont déjà été effectuées comme c’est le cas à Khenchela ou pourraient commencer à l’être, incessamment.
Selon l’intervenant 240.000 logements parmi les 400.000 programmés, sont en cours de construction à travers diverses régions du pays, auxquels il ajoute les 70.000 prévus pour être remis au titre d’AADL1.
Il a également déclaré que l’ensemble de ces chantiers couvre les demandes des souscripteurs d’AADL 1, qui ont reçu déjà les ordres de versement de la 3ème tranche, et pour certains, leurs décisions de pré-affectation , de même que celles exprimées pour AADL2.
Il faut dire que l’histoire de l’Aadl a beaucoup traîné, et ce, en dépit de la vague de contestation des souscripteurs par rapport au retard de distribution, mais également en raison de l’anarchie avec laquelle le dossier est géré. Si cette annonce s’avère réelle, elle permettra à plusieurs familles de souffler et de se débarrasser d’un lourd fardeau, mais dans le cas contraire elle provoquera de lourdes conséquences, car elle aura anéanti l’espoir de tout souscripteur aspirant à avoir son logement dans les temps. Quoi qu’il en soit, espérons que le DG de l’Aadl n’est pas fan du poisson d’avril.
Lamine Réda