Les clubs de football otages d'une bataille entre la LFP et l'Entv - DIA
36040
post-template-default,single,single-post,postid-36040,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les clubs de football otages d’une bataille entre la LFP et l’Entv

DIA-28 septembre 2018: L’affiche de la 8e journée entre l’Entente de Sétif et la JS Kabylie n’a pas pu être retransmise, provoquant un grand malaise dans les deux clubs, surtout chez la JSK qui a été sanctionnée par la non diffusion du classico MCA-JSK, il y a deux semaines.   

La rencontre qui était prévue dans un premier temps à 17h45 et programmée sur la chaîne terrestre de l’ENTV a finalement été décalée à 20h à la demande du club qui reçoit, ce que l’ENTV a refusé en raison du JT de 20 heures, qui est diffusé sur les trois chaînes: Entv, A3 et Canal Algérie. 

L’ENTV avait alors proposé que la rencontre soit décalée à 20h45 pour qu’elle puisse être diffusée sur la chaîne A4 amazighe mais la LFP a refusé.

Cette cacophonie audiovisuelle démontre un grand malaise entre la LFP dirigée par Medouar et l’Entv de Tewfik Khelladi concernant la diffusion des matchs.

La Ligue de football professionnel (LFP) reproche à l’ENTV le non paiement des droits Tv. Le 8 août dernier la LFP avait annoncé sur son site officiel le payement de sa propre trésorerie des droits TV au profit des clubs de Ligues 1 et 2, en attendant le virement des deux détenteurs des droits de retransmission. Cette décision été prise suite au retard enregistré dans le virement des droits de retransmission TV inhérents à la saison 2016/2017 (Dzaïr TV) et 2017/2018 (ENTV) », précise la même source. Le président de la LFP Abdelkrim Medouar, invité d’une émission sportive de la télévision nationale, a estimé que les droits de TV « sont très maigres par rapport à ceux de nos voisins ». Il a souhaité leur valorisation à la faveur de la nouvelle convention qui  sera signée prochainement entre la LFP et l’ENTV. « Malgré sa faiblesse, cette entrée financière constitue une petite bouffée d’oxygène pour nos clubs », a-t-il souligné.

Cette crise financière prend en otages les fans de football et les téléspectateurs algériens qui payent une redevance à travers la facture de l’électricité, sans voir aucun match.  

Amir Hani  

0Shares