Colloque national sur Matoub Lounes ce mercredi à l’Université de Tizi Ouzou
DIA-21 janvier 2019: L’université Mouloud Mameri de Tizi Ouzou abritera ce mercredi un colloque sur le regretté Matoub Lounes, chanteur rebelle et poète kabyle à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, un certain 24 janvier 1956 à Taourirt Moussa à Beni Douala.
Organisé par l’université Mouloud-Mameri de Tizi Ouzou, ce colloque qui intervient 21 ans après l’assassinat de Matoub est placé sous le thème « L’œuvre de Lounes Matoub revisitée ». A cette occasion une distinction sera remise à la famille du regretté qui sera honoré à titre posthume pour son œuvre littéraire et linguistique, mais aussi pour son militantisme sans faille en faveur de l’amazighité, la démocratie et les droits de l’Homme.
Ce colloque à caractère national réunira des experts et des spécialistes en Tamazight ainsi que des enseignants des départements langues des universités de Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira, Batna, Alger, Oran et Blida.
Matoub a laissé derrière lui une grande œuvre poétique et musicale, ce qui fera l’objet de débats à l’occasion de ce colloque qui débattra aussi de plusieurs thèmes, à savoir l’œuvre poétique et musicale de Matoub, la chanson populaire et la chanson engagée, la rébellion dans le texte poétique de Matoub ainsi qu’une lecture psychologique et psycho-sociale du poème de Matoub.
Parallèlement à ce colloque, des activités culturelles et sportives seront organisées pour commémorer la naissance de Matoub. Des matches de football galas sont prévus en plus des soirées artistiques.
Amir Hani