Combine des matches : le silence mystérieux de la FAF
DIA-21 mai 2018: Deux jours après la fin du championnat de la honte nationale, la FAF n’a pas réagi ne serait-ce que par un simple communiqué. Les matches à enjeu de la dernière journée du championnat de Ligue 1 ont été un véritable scandale.
Il s’agit notamment des matches CR Belouizdad-DRB Tadjenent et MC Alger-JS Saoura, sachant que la formation de Tadjenent est concernée par la relégation et celle de la Saoura par la 2eplace qualificative à la Ligue des champions d’Afrique des clubs.
Le CRB a perdu à domicile contre le DRBT (1-2) qui a ainsi assuré son maintien en Ligue 1 au détriment de l’US Biskra, condamnée à la relégation. Le CRB est connu comme étant une équipe difficile à manier à domicile et ne perd que rarement au stade du 20-Août. Sa défaite suscite ainsi beaucoup d’interrogations. Pis encore, l’entrainer du CRB, le Marocain Rachid Taoussi a quitté le banc à la 75e minute refusant de cautionner cette mascarade car il n’avait pas reconnu ses joueurs, avait-t-il confié.
Un des dirigeants du club, Chouchar en l’occurrence, a aussi dénoncé le comportement des joueurs et a décidé de quitter le CRB et le monde du football ! Les supporters présents au stade du 20-Août n’étaient pas indifférents et s’en étaient pris aux joueurs et aux dirigeants du CRB. Ils les avaient traités de tous les noms après la «victoire» de Tadjenent au stade du 20-Août.
Le stade du 5-Juillet a également été le théâtre d’un autre scandale, le MCA ayant été battu par le JSS sur le score assez lourd de 4-1. Cette victoire permet à Saoura de terminer la saison à la 2eplace et participer à la Ligue des champions d’Afrique la saison prochaine.
Le score enregistré lors de cette rencontre est scandaleux, sachant que le MCA ne perd pas à domicile sur des scores lourds. Les supporters qui aiment le club ont également traité les joueurs et les dirigeants de tous les noms d’oiseaux.
Il s’agit de supporters du CRB et du MCA qui aiment réellement leurs clubs respectifs. Des clubs ayant un passé glorieux et ayant enfanté de grands noms comme les Lalmas, Achour pour le CRB et Betrouni, Draoui et autres chouhada pour le MCA. Des joueurs et des dirigeants avides d’une poignée de dinars ont ainsi terni l’image de clubs ayant marqué l’Histoire du football algérien.
Malgré ces scandales, la FAF fait la sourde oreille et ne bronche pas. Et dire que la FAF a installé récemment les membres de la commission d’éthique ! C’est en somme sa crédibilité qui est bafouée davantage !
Nassim Fateh