Le commandant de l’AFRICOM à Alger
DIA-12 juin 2016: Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu dimanche à Alger, le commandant de l’AFRICOM, le Général David M. Rodriguez, en visite de travail dans le cadre de la 3ème session du dialogue bilatéral stratégique algéro-américain, indique un communiqué des services du Premier ministre. Le Premier ministre et son hôte ont procédé à « un échange de vues sur un certain nombre de questions relatives à la situation sécuritaire prévalant dans le continent africain et, notamment, dans la sous-région », précise le communiqué.
Les deux responsables ont ainsi « abordé les derniers développements intervenus dans a région du Sahel, particulièrement en Libye, ainsi que les efforts déployés pour le rétablissement de la paix et de la stabilité ». L’audience qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a permis également aux deux parties d’évoquer des « questions d’intérêt commun liées à l’actualité internationale », ajoute la même source.
Par ailleurs, le coordonnateur au Département des Etats Unis chargé de la lutte contre le terrorisme, Justin Siberell a salué dimanche l’Algérie pour son rôle dans la stabilité de la région du Sahel et dans la lutte contre le fléau du terrorisme. « L’Algérie a un rôle leader dans la région et a toujours oeuvré en faveur de la stabilité » de cette région, a déclaré M. Siberell à la presse à l’issue de la 3ème réunion du dialogue algéro-américain dans le domaine sécuritaire, tenue à Alger. Il a également salué le rôle « leadership » de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, rappelant qu’elle « est membre fondateur » du Forum global de lutte contre le terrorisme.
Concernant les travaux de la réunion, le responsable américain a indiqué qu’il avait eu des « discussions très intéressantes et productives » entre les délégations américaine et algérienne conduite par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.
Il a précisé que divers sujets ont été débattus lors de cette réunion ainsi que les derniers développements dans la région et la coopération « étroite » entre les deux pays. « C’est un partenariat très étroit qu’on veut approfondir et développer à l’avenir comme nous avons pu le faire aujourd’hui à travers des discussions très intéressantes », a souligné M. Siberell.
APS