
Confidentiel : Comment le Makhzen a « infiltré » la radio française Monte Carlo Doualiya
DIA-14 février 2025 : Dans le paysage audiovisuel français, le groupe France Médias Monde a une place très restreinte en France, se contentant seulement de l’Afrique du Nord et quelques pays subsahariens francophones. Depuis le renvoi de l’ex-puissance coloniale d’Afrique notamment du Niger, du Mali, du Burkina Faso et surtout de l’Algérie. Les médias du groupe France Médias Monde, essentiellement France 24, RFI et la Radio Monte Carlo Doualiya se sont tournés vers les auditeurs et téléspectateurs arabophones de l’Afrique, en raison d’une forte concurrence médiatique francophone russe. Si France 24 reste dominé par les lobbys libanais et français, que RFI reste sensiblement française, la radio Monte Carlo Doualiya a depuis quelques années été récupérée par le lobby marocain proche du Makhzen. Pour ce faire, ce lobby proche du palais royal de Mohamed VI et de son conseiller en communication André Azoulay a placé quelques personnalités médiatiques marocaines influentes à la tête de cette radio, très ancienne dans la région, puisqu’elle a fêté en 2022 ses 50 ans de création. C’est d’ailleurs à cette date qu’a été placée la marocaine Souad El Tayeb à la tête de la Radio Monte Carlo Doualiya (MCD), en remplacement de la franco-libanaise Nahida Nakad. Souad El Tayeb avait dirigé auparavant la section Moyen-Orient de l’agence de presse américaine AP. Elle a en outre travaillé comme correspondante pour des stations de radio et de télévision arabes et occidentales. En outre, Souad El Tayeb est membre du Conseil d’administration de l’École de journalisme et de communication de l’Université de Marseille, membre du Conseil d’administration de Canal France International pour le soutien aux médias et membre de la Conférence permanente de l’audiovisuel en Méditerranée (COPEAM). En avril 2017, Le président français François Hollande l’a décoré de la médaille de Chevalier. Elle était à l’époque l’une des rares marocains travaillant dans cette radio. C’est elle par la suite qui recruta plusieurs journalistes et responsables marocains dans les différentes sections pour assoir l’emprise et la présence du lobby marocain dans (cette) radio créé pour la communauté arabe du Sud de la France et de Monaco. C’est Souad El Tayeb qui a convaincu la Présidente-directrice générale de France Médias Monde Marie-Christine Saragosse de nommer Abdel Ilah Salhi au poste de rédacteur en chef de la radio arabophone Monte Carlo Doualiya.
Abdel Ilah Salhi qui avait commencé dans le journalisme par l’hebdomadaire casablancais Nichane, a collaboré ensuite avec Euronews et Libération, avant d’atterrir comme rédacteur en chef de rédacteur en chef à Paris.
Mais suite à la publication cette semaine d’une fake news sur l’Algérie sur le site internet de la radio MCD sans l’aval des responsables français, les masques des collaborateurs marocains du Makhzen sont tombés, relançant une « nouvelle affaire Mbarki » dans un média français. La PDG de France Médias Monde Saragosse a lancé une enquête et des têtes risquent de tomber pour laver de tout soupçon la crédibilité de ce média vieux de plus de 50 ans en Afrique du Nord.
Amir Hani