
Confidentiel : Des sionistes derrière du film « Mercato » de Djamel Debbouze
DIA-27 février 2025: Après les appels au boycott lancés sur les réseaux sociaux contre le film « Mercato » mettant en vedette Djamel Debbouze, suite à son silence durant ces 15 mois de génocide à Gaza, le film fait un grand flop. Seulement 17 679 entrées ce week-end (une moyenne de 17 spectateurs par séance) alors que le film a bénéficié d’un budget de 13,3M€ et d’une campagne médiatique très agressive sur les plateaux des télévisions françaises et même francophones. Grand ami des deux plus grands sionistes du PAF (Paysage audiovisuel français) Arthur et Gérard Darmon, Djamel Debouzze qui est marié à une journaliste française d’origine juive Mélissa Theuriau, a vendu son âme au diable.
Le plus étonnant dans cette histoire et que tous les initiateurs du projet du film Mercato sont sionistes. A commencer par le producteur du film Ilan Goldman, sioniste et ancien membre de la milice juive d’extrême-droite et violente, le Bétar. Il a produit des séries et films à la gloire du Mossad, et des photos avec des soldats de l’armée génocidaire.
« Mercato » est en outre co-ecrit par les fils de personnalités très controversés : il y a d’abord le réalisateur du film Tristan Seguela, fils du célèbre publicitaire Jacques Seguela, ancien chargé de com de l’ex-Premier Ministre israélien Ehoud Barak et François Mitterrand. Le film est coécrit aussi par Olivier Demangel (Novembre, le film sur les attentats du Bataclan) et Thomas Finkielkraut (qui a écrit la série politique Baron Noir). Ce dernier est surtout le fils du « philosophe » raciste et anti musulman Alain Finkielkraut, auteur du célèbre reproche fait à l’équipe française de football, dont il a dit qu’elle n’était pas « black, blanc, beur », mais « black, black, black. Et c’est aussi lui qui a dit à propos de la colonisation que « nous avions apporté la civilisation aux sauvages ».
Dans ce thriller, Jamel Debbouze incarne Driss, un agent de joueurs qui a sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato. Il partage l’affiche avec Vincent Rottiers, Monia Chokri, l’humoriste franco-tunisien Hakim Jemili, qui s’est fait connaître sur YouTube avec le collectif Le Woop et le Franco-sénégalais Birane Ba.
Avec ce casting controversé et ce financement, le film n’est pas près de connaitre le succès populaire
Amel Bouchaib