Confidentiel: La fondatrice de « France-Israël » dans la délégation de Macron à Alger
DIA-13 février 2017: Dans la délégation d’Emmanuel Macron qui a été accueillie comme un président à Alger, il y avait Nicole Guedj la présidente de la Fondation France-Israël et cofondatrice de l’UPJF, une association pro-Israël marquée à droite et qui s’est illustrée par un discours raciste et anti-musulman.
Nicole Guedj est en Algérie par nostalgie. Née le 11 mai 1955 à Constantine. Enseignante en droit bancaire, militante en faveur des droits de l’homme et avocate entre 1979 et 2004, elle a été secrétaire d’État chargée des Droits des victimes, puis des Programmes immobiliers de la justice dans le gouvernement Raffarin III. En 2005, elle met en place le plan Alerte Enlèvement en France.
Conseiller d’État, vice-présidente du Consistoire israélite de Paris, cofondatrice de l’UPJF, elle est redevenue avocate au barreau de Paris depuis juin 2010. Si la présence de Nicole Guedj en tant que Conseillère de Macron, ne fait pas de débat, en revanche il est tout demême impensable d’associer à sa délégation une personnalité qui prétend défendre les droits de l’homme et qui s’oppose à la paix au Proche Orient. Plusieurs militants de gauche ont dénoncé sur twitter sa présence dans la délégation de Macron à Alger.
Mme Guedj était à Alger avec Laurence Haim, correspondante de Canal+ à Washington et actuelle directrice de Communication du parti « En marche » d’Emmanuel Macron (Voir le tweet). Mme Haim est connue pour ses étroites relations avec Israël et surtout avec le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu.