Confidentiel: Macron préfère Anne-Claire Legendre à Rachid Arhab pour l'IMA (Vidéo) - DIA
82425
post-template-default,single,single-post,postid-82425,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel: Macron préfère Anne-Claire Legendre à Rachid Arhab pour l’IMA (Vidéo)

DIA-19 février 2026: Anne-Claire Legendre, conseillère Moyen-Orient et Afrique du Nord du président de la République, a été désigné pour succéder à Jack Lang à la tête de l’Institut du monde arabe. C’est Emmanuel Macron qui a décidé, le conseil d’administration de l’IMA a donc entériné le choix du chef de l’Etat français. Diplomate de carrière maîtrisant la langue arabe, Anne-Claire Legendre a été préféré à deux figures françaises de la culture du monde arabe. L’ex ministre et Directrice de l’Unesco Audrey Azoulay, soutenue par le Maroc et l’ancien présentateur du JT de France 2 Rachid Arhab, et ex membre du CSA. Les deux figures n’ont pas bénéficié du soutien du président français qui a préféré sa conseillère pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, qui s’est s’impliqué pour la reconnaissance par la France de l’État de Palestine et qui avait été envoyé à Alger pour reprendre le dialogue après l’embrouille de Retailleau avec l’Algérie et le départ de l’Ambassadeur de France.

Anne-Claire Legendre, est la première femme à occuper le poste du présidente de l’Institut du monde arabe. Elle succède à Jack Lang démissionnaire à la suite de sa mis en cause dans l’affaire Epstein.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares