CONFIDENTIEL: La raison "extra-religieuse" qui a écarté Ghania Eddalia de la présidence de l'APN - DIA
20552
post-template-default,single,single-post,postid-20552,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

CONFIDENTIEL: La raison « extra-religieuse » qui a écarté Ghania Eddalia de la présidence de l’APN

DIA-28 juin 2017: L’actuelle ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Ghania Eddalia, était fortement pressentie pour être désignée à la présidence de l’Assemblée populaire nationale (APN). Tête de liste du Front de libération nationale (FLN) à Blida, Eddalia avait réalisé le meilleur score du parti au niveau national lors des précédentes élections législatives en remportant 8 sièges sur les 13 de Blida.
Selon des indiscrétions au FLN, le premier refus de la désignation d’Eddalia comme présidente de l’APN avait émané du secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, également ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République. Le RND en sa qualité de deuxième force politique du pays, avait estimé que Eddalia n’a pas un parcours politique ou de militante et qu’elle était plutôt «technocrate», ce qui ne lui permet pas de devenir présidente de l’APN.
 
La 2e raison et sans doute la plus ubuesque, fait ressortir qu’il serait maladroit que la numéro 3 de l’Etat, au cas où elle aurait été  désignée présidente de l’APN, ne puisse pas accomplir les deux prières de l’Aïd à la mosquée. La religion musulmane ne permet pas à la femme d’accomplir la prière aux côtés des hommes, mais derrière eux et dans la discrétion. Ces deux raisons ont amené à refuser carrément l’idée de désigner une femme à la présidence de la l’APN. 

Envoyer un commentaire

0Shares