Confidentiel : Salah Souilah demande au ministère du Commerce d’annuler le numéro vert « 1020 »
Aucun commentaire
DIA-19 avril 2017: Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Salah Souilah, a saisi le ministère du Commerce pour annuler carrément la mise en service du numéro vert « 1020 », a-t-on appris auprès de ce ministère. Il s’agit d’un numéro permettant aux citoyens de signaler les dépassements commis par les commerçants. Cela concerne les produits de large consommation et les pratiques portant atteinte à la santé du consommateur, lit-on dans le communiqué du ministère du Commerce publié dimanche dernier.
Lancé dans le cadre du contrôle des pratiques commerciales, la lutte contre la spéculation, le contrôle de la conformité des marchandises et la répression des fraudes, ce numéro vert central sera prochainement généralisé et pourra être utilisé par les consommateurs sur l’ensemble du territoire, selon le ministère.
Mais c’est à la surprise générale que l’UGCAA, supposée défendre et protéger le consommateur, a appelé, par la voix de son SG, à «l’annulation de la mise en service de ce numéro», a-t-on révélé au ministère du Commerce.
Les arguments avancés par Souilah sont «farfelus», a-t-on ajouté. Souilah a estimé «qu’il risque d’y avoir des abus de la part des citoyens», ajoutant que «ceux ayant une dent contre un épicier pourraient régler leur compte avec lui en faisant une fausse déclaration». C’est pour toutes ces raisons que Souilah a appelé à annuler ce numéro vert et permettre aux commerçants de continuer de saigner à huis clos le pauvre citoyen.