Conflit FAF-LFP: Zetchi veut écraser Kerbadj
DIA-28 juillet 2017: Après une brève accalmie entre le président de la FAF, Kheireddine Zetchi et le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, la polémique est relancée. Comme à l’accoutumée, c’est le président de la FAF qui a commencé les hostilités, pour ainsi dire, sachant que Zetchi avait affiché son opposition à Kerbadj au lendemain de son élection à la présidence de la FAF, le 20 mars dernier en remplacement de Mohamed Raouraoua.
Il faut préciser que plusieurs décisions prises par Zetchi vont dans le sens d’effacer les traces de son prédécesseur. Il se trouve aussi que Kerbadj est un fidèle des fidèles de Raouraoua. Kerbadj avait même déclaré que «si Raouraoua part, je partirai aussi». Or, l’ex-président de la FAF est parti, mais Kerbadj ne l’a pas suivi. Au contraire, Kerbadj qui avait annoncé sa démission suite aux «pressions» de Zetchi, restera président de la LFP jusqu’en 2019 dans la mesure où il a été réélu par les présidents de club, le mois de mai dernier à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire.
Une réélection qui n’a pas plu à Zetchi, lequel s’acharne toujours contre Kerbadj pour le pousser au départ ! A cet effet, Zetchi ne cesse de provoquer Kerbadj en affirmant que «rien n’a été signé entre la FAF et la CNAS», alors que Kerbadj était présent à la cérémonie de signature.
Zetchi avait demandé aussi des explications à Kerbadj sur son «absence» à la réunion de lundi dernier FAF-clubs, alors qu’il n’était pas invité. Pis encore, Kerbadj n’a pas assisté à la réunion du bureau fédéral de jeudi (hier) et Zetchi lui a demandé une nouvelle fois des explications.
Du coup, la situation devient insupportable pour Kerbadj qui est à chaque fois rappelé à l’ordre alors qu’il clame qu’il n’a pas été invité par Zetchi. En vérité, Zetchi est mieux placé que Kerbadj dans la mesure où la LFP n’est pas une association agréée. C’est une simple commission relevant de la FAF, chargée de la gestion des compétitions.
L’article 1-2 des statuts de la LFP stipule qu’«Elle (la Ligue) agit par délégation de la Fédération algérienne de football à laquelle elle est affiliée dans le cadre des prérogatives que lui confèrent les présents statuts».
Aussi, l’article 7-1 énonce : «La mission de gestion des compétitions, dévolue à la LFP par délégation de la FAF, est régie par une convention signée entre les deux parties», alors que l’on peut lire dans l’article 7-3 des statuts de la LPP que «Le retrait de la délégation par la FAF entraine automatiquement la suspension de l’organe délibérant de la LFP».
C’est dire que le sort de Kerbadj demeure entre les mains de Zetchi. En définitive, le départ de Kerbadj est une question de temps…
Nassim Fateh