La Constitution empêche Nekkaz de se porter candidat à la présidentielle (vidéo) - DIA
39483
post-template-default,single,single-post,postid-39483,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La Constitution empêche Nekkaz de se porter candidat à la présidentielle (vidéo)

DIA-20 janvier 2019: L’activiste Rachid Nekkaz qui s’est présenté ce dimanche au ministère de l’Intérieur pour retirer les formulaires lui permettant de déposer sa candidature à la candidature de la présidence de la République tombe sous l’article 87-32 de la Constitution.
Si Nekkaz avait pu se porter candidat à la candidature en 2014, ce ne sera pas le cas en 2019 car la Constitution amendée de 2016 lui interdit de postuler à la présidence de la République en raison de ses nombreuses nationalités.
La Loi fondamentale du pays stipule dans son article 87-32  que pour être éligible à la Présidence de la République, le candidat doit notamment ne pas avoir acquis une nationalité étrangère;  jouir uniquement de la nationalité algérienne d’origine et attester de la nationalité algérienne d’origine du père et de la mère (…) attester de la nationalité algérienne d’origine unique du conjoint; justifier d’une résidence permanente exclusive en Algérie durant un minimum de dix (10) années précédant le dépôt de la candidature.
Il se trouve que la candidature de Nekkaz ne remplit pas ces conditions dans la mesure où il a déjà acquis une nationalité étrangère. Une de ses épouses n’est pas de nationalité algérienne d’origine. Aussi Nekkaz ne  justifie pas d’une résidence permanente exclusive en Algérie durant un minimum de dix (10) années précédant le dépôt de la candidature.
De ce fait, sa candidature devrait être rejetée en application de l’article 87-32 de la Constitution.
Mohamed Nassim

0Shares