Coronavirus : 64 nouveaux cas confirmés en Algérie
DIA-11 avril 2020: Le ministère de la Santé ne semble pas vouloir communiquer sur le nombre de décès en 24 heures, afin probablement de ne pas effrayer les Algériens. Or, la communication des chiffres au quotidien devrait sensibiliser les Algériens quant à l’impérative nécessité de rester confiner à la maison, sachant que le confinement n’est pas respecté dans plusieurs quartiers où des groupes de gens se retrouvent chaque soir pour discuter ou fumer…
Le confinement demeure respecté dans les villes où des brigades de la Sûreté nationale font des rondes régulières et traquent ceux qui transgressent le confinement.
Pour ce qui du bilan, la dépêche de l’APS relève que soixante-quatre (64) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés en Algérie durant les dernières 24 heures portant ainsi le nombre de cas confirmés à 1 825, alors que 19 nouveaux décès ont été enregistrés entre le 27 mars et le 11 avril courant, dont 7 cas lors des dernières 48 heures, portant le nombre de décès à 275, a indiqué ce samedi le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar.
Les nouveaux décès ont été recensés à travers 6 wilayas, à savoir Tipasa (5 cas), Blida (4), Tlemcen (4), Alger (3), El-Oued (2) et un cas à Bejaia, a précisé M. Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.
Il a ajouté que l’ensemble des cas au coronavirus ont été enregistrés à travers 46 wilayas, dont 60% ont plus de 50 ans, alors que les décès ont été recensés à travers 34 wilayas.
Concernant les personnes guéries, il a fait savoir que leur nombre s’établit à 460, dont 33% à Alger et 27% à Blida, indiquant que 1722 patients sont traités à la chloroquine et que 60 malades sont en soins intensifs.
Le même responsable a fait remarquer, en outre, que 27 wilayas n’ont enregistré aucun cas au coronavirus ce samedi et que 15 wilayas ont enregistré entre un et trois cas. Par ailleurs, il a précisé que 6000 lits équipés d’autant d’appareils respiratoires ont été mobilisés.
Amir Hani