Coronavirus en Algérie : le bilan passe à 264 cas confirmés et 19 décès
DIA-24 mars 2020: Trente-quatre (34) nouveaux cas du coronavirus (Covid-19), dont deux (02) décès, ont été enregistrés en 24 heures en Algérie, selon le dernier bilan rendu public ce mardi après-midi par le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar. Ainsi, le bilan global est de portant 264 cas confirmés dont décès 19 décès au niveau national.
Les deux cas de décès sont des vieux de 72 ans à Tizi-Ouzou, (contaminé par un immigré) et un autre (immigré) âgé de 75 ans à Boumerdes. Blida arrive toujours en premier puisque 54 % des décès sont enregistrés dans cette wilaya.
Selon Djamel Fourar, 24 patients sont guéris et 388 sont toujours en observation en attendant les résultats des analyses de l’Institut Pasteur d’Algérie. En tout, 27 wilayas sont touchées par cette épidémie.
En ce sens, le bilan tend à s’alourdir, ce qui suscite des inquiétudes, certains spécialistes craignant que le pic de cette épidémie intervienne vers la mi-avril. A ce propos, le ministre de la Santé avait déclaré qu’il faut « s’attendre au pire », après l’entrée de l’Algérie dans la phase 3 de cette pandémie mondiale. Toutefois, il faut reconnaître aussi que l’Algérie a pris ses précautions en recourant au confinement général et partiel respectivement des wilayas de Blida et Alger. Ce procédé est efficace pour freiner l’épidémie. Les Algériens ont également pris conscience du danger du Covid-19 dans la mesure où ils sont confinés chez eux et les villes et villages du pays sont totalement vides.
Amir Hani