Coronavirus: la suspension totale des vols aériens « de et vers » l’Europe nécessite une « étude minutieuse »
DIA-15 mars 2020: Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a indiqué, dimanche, que la suspension totale des vols « de et vers » l’Europe au titre de mesure préventive contre la propagation du coronavirus interviendra après une « étude minutieuse et objective », mettant en avant la responsabilité du gouvernement à rapatrier des citoyens qui sont bloqués à l’étranger.
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, M. Djerad a affirmé que « la décision de suspension des vols aériens de et vers l’Europe appelle à une étude minutieuse, objective et réaliste », assurant que les autorités ne veulent pas « se précipiter à prendre des mesures qui ne correspondent pas à la réalité ».
« Nous avons une responsabilité à assumer vis-à-vis de nos citoyens.
Nous devons rapatrier les Algériens bloqués à l’étranger. C’est cela qui nous intéresse le plus », a expliqué le Premier ministre, ajoutant que l’option de la suspension totale des vols est possible en tenant compte de l’évolution de la situation pandémique .
« Nous devons analyser la situation et envisager graduellement des mesures de manière à prendre nos responsabilités », a-t-il également clarifié, avant de préciser que le transport maritime a été « totalement suspendu » dans le cadre des mesures prises pour faire face à la progression du nouveau coronavirus.
Quarante cinq (45) cas de corona virus ont été confirmés par l’Institut Pasteur dont trois décès ayant des comorbidités , a déclaré le premier ministre, Abdelaziz Djerrad.
Rappelant que cette pandémie a causé le décès de 5.803 personnes dans 151 pays, M.Djerrad a souligné que l' »Europe déclarée comme nouveau épicentre de l’épidémie constitue une menace pour notre pays ».
Au titre des dispositions préventives, la compagnie nationale Air Algérie a décidé de suspendre à partir de ce dimanche ses vols « de et vers » Rome (Italie) et « de et vers » la France au départ des villes de Sétif, Batna, Tlemcen, El Oued, Biskra, Chlef, Béjaia et Annaba.
Elle a décidé également de réduire à partir du 14 mars au 4 avril, ses vols « de et vers » la France au départ d’Alger, Oran et Constantine.
De plus, elle a suspendu tous ses vols « de et vers » l’Espagne à compter du 16 mars au 4 avril 2020.
L’ENTMV avait décidé samedi de suspendre temporairement toutes ses traversées maritimes en raison du niveau de propagation du coronavirus, tout en annonçant que ce gel s’étalera jusqu’à l’amélioration de la situation pandémique.