Coronavirus : le ministère de la Santé prend toutes les dispositions pour faire face à ce virus mortel - DIA
48429
post-template-default,single,single-post,postid-48429,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coronavirus : le ministère de la Santé prend toutes les dispositions pour faire face à ce virus mortel

DIA-25 janvier 2020: L’Algérie a mis en place un dispositif d’alerte et de riposte pour parer à tout imprévu, suite à l’apparition du Coronavirus en Chine, un virus mortel. A cet effet, le ministère de la Santé a donné des instructions fermes à l’ensemble des médecins pour renforcer la prévention et prendre en charge les cas dès leur apparition.

Le ministère suit de très près la situation et attend, à l’instar des autres pays du monde, les instructions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant une éventuelle propagation de l’épidémie. Des caméras thermiques devraient également être installées au niveau des aéroports nationaux, selon le directeur de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar qui a été cité par l’APS.

Hier, jeudi, la compagnie aérienne Air Algérie a annoncé avoir pris ses dispositions et suivre de très près l’évolution de ce virus mortel, sachant qu’il y a un vol hebdomadaire Alger-Pékin.

«Nous suivons l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Chine. La situation évolue quotidiennement, des infections étant signalées dans d’autres villes chinoises ainsi qu’en dehors de la Chine. Le gouvernement chinois a également suspendu tous les déplacements depuis la ville de Wuhan », a précisé un communiqué d’Air Algérie.

L’épidémie a fait 26 morts et contaminé plus de 800 personnes en Chine, selon un bilan arrêté vendredi matin. Des cas de contamination ont été annoncés en Asie (Hong Kong, Macao, Taïwan, Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Singapour, Vietnam) mais aussi aux États-Unis.

La ville de Wuhan (11 millions d’habitants), où est apparu le virus, est placée de facto en quarantaine depuis jeudi.

Le vaccin pour le nouveau coronavirus (2019-nCoV) ne pourrait être prêt pour des essais cliniques humains que dans trois mois, ont annoncé des scientifiques américains dans le Journal de l’Association médicale américaine (JAMA).

Le Coronavirus humain cause principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des pneumopathies sévères. Ils peuvent aussi s’accompagner de troubles digestifs; tels que des gastro-entérites et se transmettent au contact humain et par voie aérienne en toussant ou en éternuant.

Quelles zones du monde sont touchées par le coronavirus chinois ?

0Shares