Coronavirus : Les grandes surfaces et les commerces pris d’assaut
DIA-16 mars 2020:Les grandes surfaces et les commerces ont été pris d’assaut par les Algérois ce lundi. Le même comportement a été observé dans les autres wilayas du pays où les citoyens ont préféré s’approvisionner en produits alimentaires et détergents pour se confiner ensuite chez eux.
Cette « prise de conscience » des Algériens est intervenue après les appels des autorités du pays ainsi que des médecins, invitant les citoyens à ne sortir qu’en cas de nécessité. Le week-end dernier avait vu les citoyens sortir en masse et occuper les espaces publics, les parcs et les lieux de loisirs, faisant fi des dangers que présentent ces attroupements.
C’est suite à ce comportement que des appels ont été lancés pour que les citoyens ne sortent pas, expliquant que les écoles, les universités et les établissements de formation ont été fermés de manière à éviter les attroupements des citoyens et freiner autant que faire se peut la propagation du nouveau coronavirus.
Avec l’augmentation des cas confirmés infectés au coronavirus, dont six morts, les Algériens ont pris conscience et ont décidé de se confiner chez eux. Toutefois, ils se sont d’abord rués sur les grandes surfaces et les magasins pour faire le plein en provisions.
Ce lundi, les magasins et autres grandes surfaces et superettes étaient bondés de monde. La semoule, la farine et les pâtes alimentaires sont les produits les plus demandés. A la fin de la journée, il ne restait pratiquement plus aucun sac de semoule ou de farine.
Pour rappel, le ministre du Commerce, Kamel Rezig a fait savoir que toutes les marchandises et les produits de large consommation sont disponibles sur les marchés et les espaces commerciaux et que les stocks contiennent des quantités suffisantes pour approvisionner les marchés jusqu’à la fin de l’année, écartant la possibilité de perturbation dans l’approvisionnement suite à la propagation du coronavirus.
Il a appelé les citoyens à rationnaliser leur consommation et à ne pas se ruer sur les marchés, car cela peut conduire à la hausse des prix. Le ministre a également appelé les citoyens au respect des règles d’hygiène afin d’éviter toute contamination.
Amir Hani