Corruption au Parlement européen: 4 personnes inculpées, dont la vice-présidente Eva Kaili - DIA
71145
post-template-default,single,single-post,postid-71145,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Corruption au Parlement européen: 4 personnes inculpées, dont la vice-présidente Eva Kaili

DIA-11 décembre 2022: Une vingtaine de perquisitions, six interpellations à Bruxelles, deux de plus en Italie. Le Parlement européen est depuis vendredi au cœur d’une affaire de corruption. D’un côté, le très riche Qatar qui accueille actuellement la Coupe du monde de football. De l’autre, des eurodéputés, collaborateurs et responsables d’organisations. L’émirat est soupçonné par la justice belge, qui veille à ne pas citer son nom, d’avoir voulu « influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen, en versant des sommes d’argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants».

Francesco Giorgi, compagnon de l’eurodéputée et conseiller pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au Parlement européen, est aussi écroué. Tout comme l’ex-député européen Pier-Antonio Panzeri, devenu en 2019 le fondateur et le président de Fight Impunity, une association dédiée à « la lutte contre l’impunité pour de sérieuses violations des droits humains ». Il y avait chez lui des sacs contenant 600.000 euros en liquide. Sa femme et sa fille ont été interpellées en Italie. En revanche, le père d’Eva Kaili a été libéré. Luca Visentini, secrétaire général de la Confédération syndicale internationale depuis novembre dernier et ancien patron de la Confédération européenne des syndicats a été laissé en liberté sous conditions, selon Le Soir. Une perquisition a été effectuée samedi au domicile d’un autre eurodéputé, le Belge Marc Tarabella selon Le Soir et l’hebdomadaire belge Knack.

Cette affaire est un séisme pour le Parlement européen. Elle met en grande difficulté le groupe des sociaux-démocrates, le seul à ce stade à avoir été rattrapé par l’affaire. Désormais, beaucoup se repassent le film des dernières semaines. Fin novembre, alors que l’institution devait voter une résolution consacrée à la situation des droits de l’homme dans le contexte de la Coupe du monde de la Fifa au Qatar, des sociaux-démocrates s’étaient opposés au principe de cette résolution avant de tenter de l’édulcorer. Lors du vote qui a finalement eu lieu, Eva Kaili avait présenté le Qatar comme « un chef de file en matière de droits du travail » et déploré que les Européens fassent « la leçon » à cet émirat. Des milliers de migrants (6 500 selon des estimations) ont pourtant perdu la vie sur les chantiers lancés pour accueillir la compétition.

1 Comment

  • Mellah hocine
    12 décembre 2022 14:01

    C’est tout un monde d’hyporites , de corrompus et de corrupteur qui se présente devant nos yeux . Cette Europe qui soutient un pays ( Ukraine) rongé par des maux sociaux inextricables.
    Ivan Dziouba, l’une des grandes figures de la dissidence ukrainienne des années 1960, a dénoncé l’état de dégradation de toute la culture ukrainienne, sous l’effet de la pénurie économique : plus d’édition de livres, plus de crédits ni de salaires pour l’enseignement et la recherche…Les Ukrainiens manquent de tout et les nouveaux riches sont de plus en plus voyants. Le coût social extrêmement élevé de la sortie du communisme occasionne même des dommages durables : détérioration de la situation sanitaire, réduction de l’espérance de vie, appauvrissement du capital culturel et scientifique, reprise d’une émigration qui touche souvent les Ukrainiens les plus qualifiés, généralisation de pratiques de corruption et de criminalité.
    Voilà comment une piètre Europe soutient ce pays .

Envoyer un commentaire

0Shares