Côte d'Ivoire: le président Ouattara sur les traces de Bouteflika - DIA
53873
post-template-default,single,single-post,postid-53873,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Côte d’Ivoire: le président Ouattara sur les traces de Bouteflika

DIA-13 Août 2020: Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est sur les traces de Abdelaziz Bouteflika dans la mesure où il brigue un troisième mandat consécutif. Soutenu par la France, Outtara a succédé à Laurent Gbagbo, délogé par la France au temps de Nikolas Sarkozy.
Ouattara (78 ans) a été élu en 2010 et réélu en 2015. Le 3e mandat de Ouattara a provoqué des manifestations sporadiques dans la capitale ivoirienne, à Abidjan.

En Algérie, le 5e mandat avorté de Bouteflika a provoqué un Hirak populaire inédit puisqu’aucune victime n’a été déplorée durant les marches organisées chaque vendredi depuis le 22 février 2018, spi pendant une année et demie. Le Hirak a été interrompu à cause de la pandémie du Covid-19.

A l’appel de l’opposition et de la société civile, des groupes de manifestants ont érigé des barricades et brûlé des pneus dans différents quartiers de la mégapole abidjanaise de cinq millions de personnes, ont rapporté des médias ivoiriens.

Alors que les autorités ont annoncé l’interdiction de ces manifestations, dans un communiqué du ministre ivoirien de l’Administration du territoire lu à la télévision publique, des affrontements entre policiers et manifestants ont paralysé la circulation plusieurs quartiers d’Abidjan.      

En revanche, dans le quartier chic de Cocody, où résident le chef de l’Etat et de nombreuses personnalités, les forces anti-émeute ont été déployées en grand nombre et ont maintenu le calme.

Mohamed Nassim

Lire aussi : La première dame de Côte d’Ivoire est une Constantinoise

0Shares