Covid-19 : Discours optimiste des responsables et négligence de la population - DIA
50849
post-template-default,single,single-post,postid-50849,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Covid-19 : Discours optimiste des responsables et négligence de la population

DIA-23 avril 2020 : Le discours optimistes des responsables du pays quant à la « maitrise » de la situation induite par la pandémie du coronavirus (Covid-19) a eu un effet inverse sur la population, laquelle semble se relâcher.

Durant les dernières 48 heures, on aura constaté que les règles de confinement ne sont plus respectées comme avant. Les Algériens ont « réinvesti » la rue et se bousculent dans les marchés, les supérettes, les grandes surfaces et les bureaux de poste. Les règles de distanciation sont  négligées, ce qui est inquiétant.

Il est vrai que la sortie des Algériens en masse pour faire leurs courses intervient à la veille du Ramadhan, mais cela ne semble pas être l’unique raison. Le discours des responsables, empreint d’optimisme, a amené les Algériens à sortir.

Quand le ministre de la Santé mettait les Algériens en garde et les avertissait de s’attendre au pire quant à l’aggravation de la situation, ces derniers avaient respecté de manière scrupuleuse les règles de confinement.

Mais depuis lors, le discours a changé puisque les dirigeants du pays ont rassuré que la situation est « maitrisée » et on parle de plus en plus d’allègement des mesures de confinement. On se félicite aussi de « la baisse du nombre de décès et de l’augmentation du nombre de malades guéris ».

Ainsi, on est passé du discours alarmiste ou réaliste à un discours optimiste, d’où le manque de rigueur dans l’observation du confinement.

En ce sens, le directeur général de l’Institut Pasteur Algérie, Fawzi Derrar a mis en garde contre une éventuelle deuxième vague du Covid-19 en cas de non-respect des règles du confinement par la population.

« Un population qui ne respecte pas les règles du confinement pourrait mener le pays vers une deuxième vague du coronavirus », a-t-il averti, soulignant que si « ce virus arrivait à contaminer encore plus d’une personne, l’épidémie repartira ».

Il a préconisé que « la prise de conscience et le civisme reprennent le dessus car nous sommes dans une stabilité précaire et le virus peut repartir. Si on revient au regroupement de masse c’est réveiller le virus de nouveau et tous les efforts faits auparavant auront été vains », a-t-il dit.

A cet effet, les Algériens sont appelés à faire montre de civisme et surtout de retenue dans la mesure où la pandémie fait encore des ravages de par le monde et l’Algérie n’est pas encore sortie de cette crise sanitaire. Le discours « optimiste » semble inciter la population à ne pas respecter les règles de confinement d’où l’obligation d’alerter les Algériens et de les mettre en garde contre ce virus mortel.

Amir Hani

0Shares