DIA | Covid-19: L’Algérie a atteint le pic le 29 avril dernier, selon Benbouzid
51832
post-template-default,single,single-post,postid-51832,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Covid-19: L’Algérie a atteint le pic le 29 avril dernier, selon Benbouzid

DIA-05 juin 2020: L’Algérie a atteint le pic de contamination par le coronavirus, le 29 avril dernier avec 119 cas déclarés, a affirmé vendredi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, soulignant que la situation actuelle “relativement stable” a permis d’engager un dé-confinement graduel.

“Je pense que nous avons atteint notre pic de contamination le 29 avril où il y a eu 199 cas. Nous sommes dans une situation relativement stable qui a permis d’engager un dé-confinement graduel”, a déclaré le ministre à la télévision publique algérienne, précisant que son département “n’a jamais utilisé plus de 17% de lits de réanimation”.

Il a expliqué que le gouvernement prend des mesures permettant à certains secteurs de rouvrir leur activité, en fonction des recommandations émises par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, rappelant le déconfinement “partiel et graduel” qui a déjà était entamé.

Le ministre a fait savoir que son département, ainsi que le comité scientifique, sont en relation avec les secteurs concernés par l’ouverture de leur activité, précisant, à ce propos, avoir eu un “regard” sur les plans de dé-confinement des secteurs de l’habitat, du tourisme, de la jeunesse et des sports où “quelques retouches ont été rajoutées”.

M. Benbouzid a indiqué, d’autre part, que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a pris les mesures sanitaires nécessaires pour une éventuelle réouverture des mosquées, tout en rappelant que la reprise des activités économiques, commerciales et de services sera entamée à partir de dimanche prochain et scindée en deux phases, d’après le plan de dé-confinement établi par le gouvernement.

Le bilan de ce vendredi fait état 104 nouveaux cas confirmés de coronavirus, 156 guérisons et 9 décès, enregistrés durant les dernières 24 heures.

Le total de cas confirmés s’élève ainsi à 9 935, soit 22,6 cas pour 100.000 habitants, celui des décès à 690, alors que le nombre des patients guéris passe à 6 453.

Les nouveaux cas de décès ont été recensés dans les wilayas de M’sila (deux cas), Blida,  Bouira, Souk Ahras, Bechar, Sétif, Bejaia et Constantine.

En outre, 29 wilayas ont enregistré des taux inférieurs au taux national, alors que 17 autres n’ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus durant les dernières 24 heures.

Amir Hani

0Shares