Covid-19 : Une nouvelle souche du virus sème la panique en Europe - DIA
57967
post-template-default,single,single-post,postid-57967,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Covid-19 : Une nouvelle souche du virus sème la panique en Europe

DIA-20 décembre 2020: Une nouvelle souche du Coronavirus, découverte en Afrique du Sud, sème la terreur en Europe, pour ainsi dire. Des pays du vieux continent craignent le pire, alors que cette nouvelle souche intervient au moment où les premiers vaccins anti-Covid ont débuté dans certains pays.

En ce sens, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique ont décidé ce dimanche de suspendre tous les vols en provenance du Royaume-Uni après la découverte dans ce pays d’une nouvelle variante « hors de contrôle » du coronavirus.

La nouvelle souche de nouveau coronavirus était « hors de contrôle », a reconnu dimanche le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, justifiant ainsi un re-confinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu’au déploiement d’un vaccin.

Les re-confinements décidés à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre interviennent alors qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, l’Italie se re-confine entièrement et d’autres pays d’Europe durcissent les mesures prises afin de contenir la troisième vague de la pandémie qui menace.

Le gouvernement néerlandais a suspendu, et jusqu’au 1er janvier, tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après la découverte aux Pays-Bas d’un cas de contamination par une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique.

La Belgique, elle, suspend les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni à partir de dimanche.

Une nouvelle variante du coronavirus, la « 501.V2 » a été détectée en Afrique du Sud, qui pourrait expliquer la rapidité des transmissions de cette seconde vague touchant également des patients plus jeunes, avait annoncé vendredi soir le ministre de la Santé, Zwelini Mkhize.

Cette « variante 501.V2 » du virus a été identifiée par des chercheurs sud-africains et a été signalée à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Des médecins sud-africains ont noté une évolution du paysage épidémiologique, notamment avec davantage de patients plus jeunes, sans comorbidités, qui développent des formes graves de la maladie.

Tous les éléments « indiquent fortement que la deuxième vague que nous traversons est portée par cette nouvelle variante », a ajouté le ministre.

L’équipe de chercheurs sud-africains, menés par le professeur Tulio de Oliveira (centre KRISP, Université du Kwazulu-Natal), a partagé ses observations avec la communauté scientifique.

Elle a aussi alerté le Royaume-Uni de l’identification de la variante sud-africaine, ce qui a permis aux chercheurs britanniques « d’étudier leurs propres échantillons et de trouver une variante similaire », potentiellement impliquée dans la transmission galopante observée dans certaines zones du pays, selon le ministre.

De précédentes mutations du SARS CoV2 ont déjà été observées et signalées dans le monde.

Mohamed Nassim 

Envoyer un commentaire

0Shares