Création d’une instance indépendante pour la Fatwa : quel effet d’annonce ?
Aucun commentaire
DIA-14 mai 2017: On reparle de nouveau de l’institution d’une instance de la fatwa en Algérie. Cette instance n’est pas nouvelle quand on sait qu’à chaque fois on en parle sans qu’elle ne soit concrétisée sur le terrain. Cette fois-ci et à l’instar de ses prédécesseurs, c’est le ministre des Affaires religieuses et Wakfs et des Moudjahidine par intérim, Mohamed Aissa qui a annoncé à partir de Mostaganem, la création d’une instance de consultation indépendante pour la promulgation des fetwas.
Il a précisé que cette instance verra le jour avant la fin de l’année en cours. C’est à se demander pourquoi le ministre a attendu tout ce temps pour faire cette annonce, laquelle intervient à la veille de la nomination de nouveaux ministres au sein du nouveau gouvernement.
Pour rappel, la création de cette instance était souhaitée et exigée par plusieurs parties, notamment des citoyens anonymes. L’Algérie est l’un des rares pays musulmans à ne pas disposer d’une instance officielle de fatwa.
Selon le ministre, cette instance sera composée d’imams au niveau des conseils scientifiques de wilayas, d’universitaires en sciences islamiques, médecine, astronomie, économie, sociologie et psychologie.
Mieux encore, le ministre a annoncé le lancement prochainement d’une chaîne de télévision sur internet relevant de son département ministériel.
Amir Hani