Crise au Sénégal: Paris appelle Dakar à organiser la présidentielle le plus tôt possible
DIA, 13 février 2024 : Le ministère français des Affaires étrangères appelle les autorités sénégalaises à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible.
« La France réitère son appel aux autorités à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal, et à garantir les libertés publiques », a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué.
La diplomatie française a également appelé « tous les acteurs sénégalais à privilégier la voie du dialogue et à préserver la longue tradition démocratique du Sénégal ».
Dans un discours télévisé à la nation le 3 février, le président Macky Sall a annoncé qu’il annulait son précédent décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février en raison d’un différend sur la liste des candidats. Une nouvelle date d’élection n’a pas encore été annoncée. Le président a par ailleurs appelé à un « dialogue national » en prélude à ce scrutin.
L’opposition a aussitôt condamné le président et appelé à des actes de désobéissance civile. Les manifestations ont été dispersées par les forces de l’ordre et des personnes ont été interpellées.
M.Gigelli
Qu’est-ce qu’on peut être naïf et croire que le Sénégal est un état souverain et indépendant !