Croix-Rouge dénonce l'anéantissement du système de santé à Gaza (Vidéo) - DIA
80004
post-template-default,single,single-post,postid-80004,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Croix-Rouge dénonce l’anéantissement du système de santé à Gaza (Vidéo)

DIA-31 décembre 2024: Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a averti, lundi, que la persistance des hostilités à l’intérieur et autour des hôpitaux a « anéanti » le système de santé dans le nord de la Bande de Gaza, exposant les civils au « risque d’une gravité inacceptable » de se retrouver privés de soins vitaux.

Dans un communiqué, le CICR a réitéré son appel urgent au respect et à la protection des installations médicales, conformément au droit international humanitaire.

« Cette protection est une obligation légale et un impératif moral pour préserver la vie humaine », a déclaré le CICR, ajoutant : « Les hôpitaux sont un recours vital pour les personnes blessées ou malades lors d’un conflit ».

L’hôpital Al-Awda, qui bénéficiait auparavant du soutien du CICR en termes de fournitures, subit une forte pression aujourd’hui, car il est l’un des rares établissements médicaux en état de fonctionner dans le nord de la Bande de Gaza, a indiqué le CICR.

« L’hôpital Kamal Adwan et l’hôpital indonésien sont désormais totalement hors service », es précise.

Et de poursuivre : « Depuis des mois, ces structures médicales s’efforcent de fournir des soins aux patients, car les hostilités en cours ont endommagé les hôpitaux et mis en danger ou blessé le personnel, les patients et les civils ».

Le CICR souligne qu’« aucun patient ne peut s’attendre à ce que ses besoins médicaux soient entièrement satisfaits aujourd’hui », ajoutant : « L’afflux de patients, de soignants et de civils déplacés à la recherche d’un abri crée une situation que le personnel médical ne peut pas résoudre. Cette situation de plus en plus dangereuse vient s’ajouter à plus d’un an de pénurie d’équipements et de fournitures médicales, de carburant, de nourriture et de moyens de soins de santé spécialisés ».

Vendredi, les forces israéliennes ont effectué un raid sur l’hôpital Kamal Adwan, situé dans la ville de Beit Lahia, au nord de l’enclave, incendiant de grandes parties de l’établissement médical et forçant les patients et les civils déplacés à quitter les lieux. Ce raid, le dernier d’une série d’attaques contre des établissements de santé, a mis hors service l’hôpital Kamal Adwan, le dernier grand établissement hospitalier de la zone, selon l’OMS.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël a fait plus de 45 500 victimes à Gaza et réduit l’enclave à l’état de ruines.

Le mois dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.

Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide, en raison de la guerre qu’il mène contre l’enclave palestinienne.

Envoyer un commentaire

0Shares