Décédé en Italie, le réalisateur Sid Ali Fettar accompagné à sa dernière demeure à Alger (Vidéo)
DIA-27 juillet 2025: Le réalisateur et scénariste algérien Sid Ali Fettar, décédé dernièrement à l’âge de 82 ans, a été inhumé samedi en fin d’après-midi au cimetière d’El-Kettar à Alger.
Décédé il y a une semaine en Italie, le corps du défunt a été acheminé vers Alger suite à la demande de la famille qui avait souhaité qu’il soit enterré auprès des siens. C’est grâce à l’intervention du ministre de la Culture Zoheir Balalou et la mobilisation de l’Association Lumières que la dépouille a pu être acheminé rapidement vers l’Algérie.
Arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport international « Houari Boumediène » d’Alger, la dépouille de l’artiste -décédé le 11 juillet à Rome (Italie)- a été accompagnée à sa dernière demeure par des artistes et compagnons de route du défunt, en présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Culture et des Arts, a déploré la perte d' »un des pionniers du cinéma et de la télévision » à travers des œuvres qui ont, a-t-il dit, « décrit et représenté à l’écran la société algérienne avec réalisme, honnêteté et sincérité ».
SID Ali Fettar , né en 1943 à Alger,il rentre de 1964 -1967 à l’INC ex Institut national du cinéma de Ben Aknoun à Alger où il reçoit ses premières années enseignements dans le 7 ème art, avant d’obtenir en 1971,sa licence en sciences journalistiques de l’information à l’école supérieure du journalisme Alger ,puis un diplôme MBA en management en 1974.
Poursuivant ensuite, sa formation à l’école Supérieure nationale de cinéma de théâtre et de télévision à Lodz en Pologne, où il y est recruté comme stagiaire, le défunt intègre à son retour au pays.
L’équipes de la télévision algérienne » RTA » et réalise de nombreuses émissions en Direct et plusieurs longs métrages.
Sidali Fettar à occupé plusieurs postes de responsabilité à la télévision et différents organismes en lien avec l’industrie du cinéma comptant à son actif plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles à l’instar de réflexion.
Sur la Guerre du Vietnam » 1967 », Ingratitude » 1969 » , Koulchi Rah » 1970 », Les Coulisses Documentaire » 1970 », Rai un long metrage » 1990 » ,Amour Interdit » 1993 » ainsi que les Voisins » 1994 », Ahlam oua Aouham » 2005 , Makatib »2007, et les Tourments » 2015 », dont à également écrit les scénarios.
Rebi yarahmou,
Qu’ Allah lui accorde sa miséricorde et l’accueille en son vaste paradis.