Décès de Rachid Adjaoud, l’un des secrétaires de Amirouche à la wilaya 3
DIA- 18 septembre 2016: L’ancien Moudjahid et proche compagnon du Colonel Amirouche, Djoudi Attoumi a annoncé sur sa page facebook, le décès de Rachid Adjaoud, l’un des secrétaires du chef de la Wilaya 3. Le défunt a combattu en Wilaya III de janvier 1956 jusqu’à la fin de la guerre le 19 mars 1962. Il était ancien compagnon du colonel Amirouche et membre de l’équipe au sein du PC de la Wilaya III. Il dirigea le texte du congrès de la Soumam. Après l’indépendance, Rachid Adjaoud, a travaillé comme directeur des hôpitaux durant une trentaine d’années, député à la deuxième législature et membre du Comité central du FLN et l’un des derniers compagnons encore en vie du colonel Amirouche. Depuis quelques années, il a publié ses mémoires de la Wilaya 3, intitulé « le dernier témoin » publié en deux tomes, sur les origines et les méandres de la Révolution algérienne et tout ce qu’elle implique comme sujets sensibles, à l’exemple de ce que recèlent la période 1945-1954, la Seconde Guerre mondiale et comment l’occupant a essayé de juguler le Mouvement national, l’origine des événements du 8 Mai 1945, la région de Seddouk (Béjaïa), la Wilaya III et la région de Sétif, les colonels Amirouche et Si El Haouès, le Congrès de la Soummam, la mort de son confrère Salhi Hocine qui, avec lui, a figuré dans le secrétariat de ce même Congrès.
L’auteur évoquera aussi son enfance dans la Kabylie, les braves martyrs et frères, cheikh El Fodil El Ourtilani, cheikh Laïfa de Sétif, Saïd l’Indochine, Si Mohand Akli Naït Kaâbache, Arezki Laure, le médecin Benabid, des hommes légendaires, selon lui. Acteur et témoin, cet ancien officier de l’ALN ne se dit pas héros de la guerre de Libération nationale, mais proclame l’authenticité de ses documents et l’effort de partager son témoignage poignant avec les nouvelles générations et ce, à travers le rôle qu’il y a joué. L’auteur participe à l’écriture de l’histoire de la révolution et dévoile certains aspects de la guerre qui sont longtemps demeurés obscurs. Enrichi de documents officiels, des lettres adressées notamment par Si Amirouche au Gpra, cartes, photographies et des fac-similés, qui consolideront l’apport historique de ses témoignages, nourrissant nécessairement l’histoire de l’avant, pendant et après la Guerre d’Algérie.
Le Moudjahid Rachid Adjaoud s’est éteint à l’âge de 79 ans, il sera inhumé demain lundi dans le cimetière du village Tibouamouchine (Seddouk), après la prière de Dohr.