Décès du doyen de la presse algérienne et membre de l'Arav Zahir Iheddaden - DIA
27494
post-template-default,single,single-post,postid-27494,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès du doyen de la presse algérienne et membre de l’Arav Zahir Iheddaden

DIA-20 janvier 2018: Le professeur Zahir Iheddaden est décédé aujourd’hui à l’âge de 89 ans, a annoncé l’ancien président de l’APN, Karim Younes sur sa page Facebook. Le professeur était « hospitalisé à Aïn Naâdja, suite à une chute à son domicile, qui lui a occasionné une opération chirurgicale subie avec succès » écrit encore Mr Younes sur sa page.

Originaire de Toudja (Bejaïa), Zahir Iheddaden était à la fois historien, enseignant et ancien journaliste. Licencié en langue Arabe de la faculté d’Alger, il était militant de l’UDMA et du FLN. Il a également fait partie de l’équipe qui animait la rédaction d’El Moudjahid à Tunis et à Tétouan, pendant la révolution.

À l’indépendance, il se retire de la politique. Il est parmi les fondateurs de l’École normale supérieure de Kouba et de l’École supérieure de journalisme où il a longuement enseigné. Zahir Iheddaden est également auteur de plusieurs ouvrages dont notamment « Histoire de la presse indigène en Algérie, des origines jusqu’en 1930 », « La presse écrite en Algérie de 1965 à 1982 », ou encore « Bejaïa à l’époque de sa splendeur » et « L’histoire des colonisés du Maghreb ». Sa mort intervient à la veille de la sortie chez les éditions Dahleb d’un ouvrage intitulé « Itinéraire d’un militant ». Il était membre de l’Autorité de Régulation Audiovisuel (Arav) avant son décès. 

Dans un message de condoléances à la famille du défunt, le président de l’ARAV a rappelé le « parcours exceptionnel » de Zahir Ihaddaden dans la « construction de l’édifice de la presse, de l’information et de l’audiovisuel dans notre pays et son apport à l’Université algérienne à travers ses nombreux ouvrages dans le domaine de l’histoire et de l’information », soulignant que tout au long de sa carrière, il a fait montre d' »abnégation et de sagesse ».

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a adressé un message de condoléances à la famille du défunt dans lequel il a rappelé son parcours militant durant la guerre de libération nationale. Tout en considérant qu’avec le décès de ce moudjahid l’Algérie perd un symbole du nationalisme un leader dans le domaine du savoir et de la science.

« Avec la disparition de ce brillant chercheur, cet intellectuel avant-gardiste et éducateur, qui a voué sa vie au service de sa nation et qui s’est acquitté de son devoir (…) l’Algérie perd un journaliste chevronné et un chercheur authentique qui a enrichi la bibliothèque scientifique avec des ouvrages et des recherches solides », a ajouté le ministre.

Zahir Ihaddaden sera inhumé dimanche, après la prière du Dohr au cimetière d’El-Alia

Amel Bouchaib 

0Shares