Décès du fils Maurice Audin, héros de la révolution algérienne - DIA
73606
post-template-default,single,single-post,postid-73606,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès du fils Maurice Audin, héros de la révolution algérienne

DIA-28 mai 2023 : Pierre Audin, le fils du militant anticolonialiste et héros de la révolution algérienne Maurice Audin, s’est éteint ce dimanche 28 mai.

Pierre Audin était âgé d’un mois et demi quand les militaires français engagés dans la Bataille d’Alger avaient enlevé son père le 11 juin 1957. Maurice Audin qui était alors âgé de 25 ans a été enlevé, torturé et assassiné par l’armée coloniale. Fils de deux militants anticolonialistes, Pierre Audin a suivi la ligne tracée par ses parents.

Naturalisé algérien le 25 août 2020 par décret du président de la République Abdelmadjid Tebboune, Pierre Audin ne s’est jamais détaché de l’Algérie pour laquelle son père avait milité et sacrifié sa vie.

« Je suis Algérien depuis près de 59 ans, j’ai demandé mes papiers il y a trois ans et demi et je viens de les obtenir », avait déclaré Pierre Audin à l’annonce de sa naturalisation par décret présidentiel.

En 2018, le président français Emmanuel Macron a demandé pardon à la veuve de Maurice Audin. Il lui a remis une déclaration reconnaissant que son mari est mort sous la torture du fait d’un « système légalement institué » par l’armée française pendant la guerre de libération nationale. 

Taftichte Hassiba 

Envoyer un commentaire

0Shares