DIA- 19 avril 2017: Le corps sans vie de Mohamed Said Djouder, candidat du FLN aux prochaines élections législatives, porté disparu depuis le 30 mars dernier, a été retrouvé par la police judiciaire de Bejaia, a indiqué le chef de Sûreté de wilaya, Abdallah Benacer.
Le corps de la victime a été découvert au Cap Carbon, à la périphérie Est du Parc national de Gouraya, situé à la périphérie Nord–Est de la ville de Bejaia, dans un état de décomposition avancé, a-t-il souligné, précisant que le procureur de la République près la cour de Bejaia a ordonné une autopsie pour déterminer les circonstances exactes de la mort.
Le lieu de son enfouissement, dans cette région extrêmement boisée, a été indiqué par un suspect, arrêté à El-Harrach (Alger), considéré comme présumé auteur principal à la fois du rapt et du meurtre, a-t-il encore ajouté. Dans une conférence de presse animée au siège de la Sûreté de wilaya, M.Benacer a exclu « toute charge politique inhérente à ce drame horrible », soulignant qu’il s’agit d’un « crime de droit commun ».
Dès la disparition de la victime, le 30 mars vers 13 heures, aperçue dans les parages du siège de la Mouhafadha alors et dès son signalement par sa famille, une enquête a été diligentée pour le retrouver et plusieurs actions ont été engagées pour ce faire, notamment des battues le long de la côte, entre la région balnéaire de Boulimat, à 15 km à l’ouest de Bejaia, et le parc de Gouraya, la diffusion d’un avis national de recherche de la personne et de son véhicule, immatriculé dans la wilaya de Bejaia, a-t-il expliqué .
« L’opération a porté ses fruits rapidement puisque le véhicule a été repéré, immobilisé à Bou-Ismail, dans la wilaya de Tipasa, ce qui a permis à l’enquête d’évoluer rapidement. Les limiers engagés sur l’affaire ont vite fait d’arrêter, grâce à des indices tangibles, 5 suspects, dont 4 résidents à Koléa et un à El Harrach, originaires de la ville d’Amizour (Béjaia) », a-t-il ajouté.
Ce dernier suspect, dirigé vers Bejaia, a indiqué le lieu où la dépouille mortelle a été abandonnée, a encore indiqué le chef de Sûreté de wilaya, assurant que l’enquête se poursuit. La disparition de la victime, un forestier en retraite, avait semé l’émoi dans toute la ville de Béjaia. Vendredi dernier, le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbas s’est dit, en marge d’un meeting électoral, bouleversé par cette disparition.