La délégation de la CACI, conduite par Laid Benamor en tournée en Afrique
DIA-18 juillet 2016: Dans le cadre de ses actions de promotion à l’international, la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie organise une mission conduite par son Président, Monsieur Mohamed Laid BENAMOR, en Côte d’Ivoire, Togo et Bénin et ce du 17 au 25 Juillet 2016.
Cette tournée, intitulée « West Africa Road Show », s’inscrit dans une démarche de promotion des investissements Sud-Sud entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo, trois marchés étroitement liés. Cette visite en Afrique a pour objectif d’offrir plus de visibilité aux opérateurs algériens, ivoiriens, togolais et béninois quant aux moteurs de développement entre leurs pays respectifs et l’Algérie.
La CACI vise également à construire un leadership économique en Afrique (pour toutes les entreprises) et plus spécifiquement pour les opérateurs économiques algériens, de mettre en avant les capacités et les potentiels algériens, d’identifier et saisir des opportunités sur le continent africain et d’identifier des filières et des partenaires prioritaires qui pourraient intéresser les investisseurs potentiels algériens parmi les filières prioritaires retenues en Algérie.
La CACI a pour mission de répertorier les projets d’investissement porteurs sur le continent et en Algérie, de faire de l’Algérie un partenaire privilégié d’IDE en Afrique. De développer la présence algérienne en Afrique à travers l’ouverture de bureaux de représentation, de comptoirs et de partenariats divers et développer et augmenter la part des exportations algériennes hors hydrocarbures (par zones géographiques ciblées et secteurs d’activités).
Durant cette tournée, le Président de la CACI et les membres de la délégation algérienne auront un programme dense qui leur permettra de rencontrer les acteurs clés de la réussite de ces trois pays, à savoir, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin, ce qui leur permettra de s’inspirer de leur expérience et d’échanger avec eux sur les meilleures pratiques pour une collaboration effective, efficace et performante. Des protocoles d’accord seront également signés à cette occasion avec le patronat de ces trois pays et ce dans la perspective de favoriser et faciliter un rapprochement constructif et fructueux entre les communautés d’affaires de ces pays.
Il faut précisé qu’actuellement, la part de l’Algérie dans le marché africain ne représente que 0,25%, selon l’Agence nationale de promotion des exportations hors hydrocarbures (Algex), le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et le reste des pays de l’Afrique ne dépasse pas les 184 millions de dollars.
Amir Hani